Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés
Image d’illustration. © DR
L’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection. Un premier choix qui donnera le «la» des ventes de la rentrée littéraire. Parmi les auteurs sélectionnés, l’écrivain marocain Abdellah Taïa, avec son nouveau roman, «Le bastion des larmes», publié aux éditions Julliard. Un second auteur marocain figure sur la liste des œuvres en lice pour le prix littéraire qui sera décerné le 4 novembre : Ruben Barrouk, d’origine marocaine, qui présente son premier roman, «Tout le bruit du Guéliz», aux éditions Albin Michel.
Lire aussi : Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
Le jury du prix Goncourt, présidé par Philippe Claudel et composé notamment de Pierre Assouline, Christine Angot, Pascal Bruckner, Eric-Emmanuel Schmitt et Tahar Ben Jelloun ont choisi aux côtés des deux auteurs précités : Thomas Clerc pour «Paris Musée du XXIe siècle» (Les éditions de Minuit). Sandrine Collette pour «Madelaine avant l’aube» (Lattès). Kamel Daoud pour «Houris» (Gallimard). Gaël Faye pour «Jacaranda» (Grasset). Hélène Gaudy pour «Archipels» (L’Olivier). Philippe Jaenada pour «La désinvolture est une bien belle chose» (Mialet-Barrault). Maylis de Kerangal pour «Jour de ressac» (Verticales). Étienne Kern pour «La vie meilleure» (Gallimard). Emmanuelle Lambert pour «Aucun respect» (Stock). Rebecca Lighieri pour «Le Club des enfants perdus» (P.O.L). Carole Martinez pour «Dors ton sommeil de brute» (Gallimard). Thibault de Montaigu pour «Cœur» (Albin Michel). Olivier Norek pour «Les guerriers de l’hiver» (Michel Lafon). Jean-Noël Orengo pour «Vous êtes l’amour malheureux du Führer» (Grasset).
Une deuxième sélection est prévue le 1ᵉʳ octobre, puis le nom des quatre finalistes sera révélé le 22 octobre. Les 16 titres sélectionnés sont également en lice pour le prix Goncourt des lycéens, décerné le 28 novembre, et le prix Goncourt des détenus, remis le 17 décembre.
Voici la première sélection du prix Goncourt établie ce jour par les académiciens. La deuxième de 8 romans sera annoncée le 1er octobre, les 4 finalistes connus le 22 octobre, le prix Goncourt 2024 proclamé le 4 novembre 📚 pic.twitter.com/PX1YLeDKjA
— Académie Goncourt (@AcadGoncourt) September 3, 2024
Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 202421e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023