Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement. © DR
En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du Développement (PJD) exprime sa désapprobation. Le gouvernement envisage de diminuer les subventions de 2,5 dirhams pour les bouteilles de 3 kg et de 10 dirhams pour celles de 12 kg. Cette initiative survient alors que les prix des moutons augmentent à l’approche de l’Aïd Al-Adha. Le PJD, à travers son secrétariat général, dans un communiqué, critique sévèrement la méthode employée par l’Exécutif sous la direction d’Aziz Akhannouch. Le parti accuse le gouvernement de manquer de transparence et de responsabilité, notamment en diffusant un communiqué non signé et en omettant de mentionner l’accord avec le FMI concernant la suppression des subventions.
Favoriser les riches ?
Le PJD rejette cette décision, la qualifiant d’inadéquate et en opposition avec sa propre vision de justice sociale. Le parti propose une stratégie visant à éliminer la rente et la corruption, en instaurant un soutien direct aux populations vulnérables, et en assurant la gratuité d’une bouteille de gaz pour chaque famille dans le besoin. Il souligne également l’importance de réguler les prix pour prévenir les spéculations.
Lire aussi : Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?
En ce qui concerne la gestion de l’Aïd Al-Adha, le PJD critique le gouvernement pour privilégier les mieux lotis et les importateurs au détriment des moins fortunés et des éleveurs locaux. Le parti dénonce le gaspillage des fonds publics par des exemptions de TVA et la suspension des droits d’importation, menaçant ainsi la production nationale et la sécurité alimentaire. Le PJD préconise un soutien direct aux agriculteurs et aux citoyens pour garantir des prix abordables et une production suffisante de moutons pour les sacrifices.
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024