Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre pour l’année 2024. Ce prestigieux prix comprend plusieurs catégories, notamment : « Prix du Maroc de la poésie », « Prix du Maroc de la narration », « Prix du Maroc des sciences humaines », « Prix du Maroc des sciences sociales », « Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques », « Prix du Maroc de la traduction », « Prix du Maroc de la littérature amazighe », « Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture amazighe » et « Prix du Maroc de la littérature pour enfants et adolescents ».

Les écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains peuvent soumettre leurs candidatures pour des ouvrages publiés en 2023, au Maroc ou à l’étranger, en première édition et en langue arabe, amazighe, hassani ou en langues étrangères. Toutefois, les livres écrits par plus de deux auteurs ou les lauréats ayant remporté ce prix dans les trois dernières années ne sont pas éligibles.

Les candidatures doivent être soumises en deux étapes avant le 21 octobre 2024. D’abord, les candidats doivent s’inscrire électroniquement via la plateforme dédiée (http://prixlivre.minculture.gov.ma) et imprimer le reçu d’inscription. Ensuite, ils doivent envoyer un dossier papier au bureau d’ordre de la direction du livre, des bibliothèques et des archives, comprenant le récépissé d’inscription et huit exemplaires du livre proposé.

Pour le « Prix du Maroc de la traduction », le dossier doit inclure trois exemplaires de l’œuvre originale et huit exemplaires de la traduction, accompagnés du document prouvant les droits de traduction. Une fois les livres soumis, les candidats ne pourront pas demander leur restitution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix du Maroc du Livre

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
Prix du Maroc du Livre

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
Prix du Maroc du Livre

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…
Prix du Maroc du Livre

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…
Prix du Maroc du Livre

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…
Prix du Maroc du Livre

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…
Prix du Maroc du Livre

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…
Prix du Maroc du Livre

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire