Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Prix des carburants : légère baisse du diesel et de l’essence, dès ce jeudi

Prix des carburants : légère baisse du diesel et de l’essence, dès ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une stagnation qui a duré près d’un mois, les prix des carburants vont reculer dès ce jeudi 4 mai. Selon les distributeurs et la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS), le litre du diesel devrait baisser de 22 centimes pour se situer en moyenne entre 11,97 DH et 12,05 DH.

Pour sa part, l’essence devrait perdre 44 centimes pour se vendre désormais entre 14,29 DH et 14,39 DH à Casablanca. Ces tarifs seront clairement plus chers dans les autres villes du Royaume, notamment en raison du coût du transport. 

Selon les professionnels, ce léger recul des prix à la pompe s’explique par la baisse des cours mondiaux du pétrole. Malgré cela, les prix restent bien supérieurs à ce que les automobilistes marocains ont pu connaître il y a quelques années.

Rappelez-vous, au début de l’été dernier, les prix des carburants atteignaient des sommets (17 DH). Mais depuis, ces derniers ont considérablement baissé et cette nouvelle chute de l’essence et du gasoil au Maroc représente la sixième consécutive.

Il s’agit donc d’un bol d’air pour le portefeuille des Marocains alors que les aides du gouvernement se poursuivent. En février dernier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, avait annoncé le lancement de la 9e vague d’aides exceptionnelles aux professionnels du transport routier, dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des carburants Maroc

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…
Prix des carburants Maroc

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…
Prix des carburants Maroc

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …
Prix des carburants Maroc

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…
Prix des carburants Maroc

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …
Prix des carburants Maroc

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…
Prix des carburants Maroc

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…
Prix des carburants Maroc

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire