Accueil / Économie

Prix des carburants : à quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Temps de lecture

Les prix des carburants connaîtront une légère baisse dès jeudi 16 novembre 2023 © DR

La hausse récente des prix des carburants, en vigueur depuis lundi, confirme la tendance à la hausse qui a débuté cet été. Malgré les mesures prises par le gouvernement, les Marocains continuent de se plaindre de l’impact de ces prix élevés à la pompe sur leur pouvoir d’achat. Houssine El Yamani, secrétaire général du syndicat nationale du pétrole et du gaz, revient sur les raisons de cette envolée et nous livre son analyse sur les tendances à venir.

Les prix des carburants ont connu une nouvelle augmentation récemment, suscitant des inquiétudes parmi les automobilistes. Depuis hier, le litre de diesel s’affiche à plus de 14 DH. Celui de l’essence, bien qu’étant resté stable, se vend à environ 15,50 DH. Cette augmentation récente marque la cinquième hausse en l’espace d’un mois, ce qui a naturellement exacerbé les préoccupations des conducteurs. Ces derniers redoutent une escalade encore plus importante des prix dans un avenir proche.

Lire aussi : Carburants : nouvelle hausse ce lundi pour le diesel 

Plusieurs facteurs entrent en jeu

En cette fin d’année 2023, nous sommes dans une situation où les phénomènes haussiers dominent le marché du pétrole. C’est ce qu’a constaté le secrétaire général du syndicat nationale du pétrole et du gaz qui relève de la CDT, Houssine El Yamani. Contacté par nos soins, il a fait savoir qu’il s’agit d’une augmentation mondiale qui affecte également le Maroc. C’est le résultat d’une combinaison de facteurs géopolitiques, économiques et énergétiques.

Selon notre interlocuteur, l’un des principaux moteurs de cette hausse est la forte demande mondiale en pétrole. S’ajoute à ce phénomène, la baisse de production des pays de l’OPEP+. De plus, l’Arabie saoudite qui a annoncé, en juin dernier, qu’elle réduirait sa production d’un million de barils par jour. Idem pour la Russie. «Nous sommes donc dans une situation où la demande est forte et la production descend et c’est ce qui a renforcé la pression à la hausse sur les prix du pétrole», précise-t-il.

Marges de raffinage

En plus des facteurs précédemment évoqués, d’autres éléments jouent un rôle significatif dans la hausse des prix des carburants. Houssine El Yamani cite les marges de raffinage, c’est-à-dire les profits réalisés par les raffineries lors de la transformation du pétrole brut en produits pétroliers et qui ont, elles aussi, connu une augmentation notable. De plus, les compagnies pétrolières ont maintenu des politiques de tarification élevée, avec des marges de plus de 2 DH au lieu de 60 centimes auparavant.

Un autre facteur important à prendre en compte est le refus de réviser les taxes imposées sur les carburants. Cette politique fiscale immuable a exacerbé la pression financière sur les consommateurs, qui ressentent de plus en plus l’impact de ces prix élevés à la pompe sur leur pouvoir d’achat. «Tous ces éléments combinés créent une situation complexe sur le marché des carburants, à la fois au Maroc et dans le monde», souligne-t-il.

Lire aussi : Carburant : la hausse des prix attise l’ire des transporteurs

Jusqu’à quand va durer cette hausse ?

La hausse des prix du pétrole est une préoccupation majeure à l’échelle internationale et il est difficile de prédire avec certitude jusqu’à quand cette tendance va perdurer. Cependant, Houssine El Yamani estime que la hausse des prix des carburants pourrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année, en particulier avec l’approche de la saison hivernale. La raison ? L’utilisation accrue du pétrole en remplacement du gaz naturel dans certains pays, notamment pour le chauffage. Il n’exclut d’ailleurs pas un retour aux tarifs records de l’année dernière avec un litre du carburant autour des 17 DH.

Mais la question qui se pose à présent est de savoir quelles mesures le gouvernement compte prendre pour atténuer l’impact de cette hausse sur le pouvoir d’achat des Marocains. Pour l’heure, une initiative a été mise en œuvre : le renouvellement du soutien destiné aux professionnels du transport de voyageurs et de marchandises. À ce jour, l’État a déjà octroyé ce soutien sous la forme de 11 tranches, réparties entre la deuxième moitié de l’année précédente et la première moitié de l’année en cours. Cette action a, rappelons-le, profité à environ 180.000 véhicules, entraînant un coût global dépassant les 5 milliards de DH (MMDH).

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire