Accueil / Économie

Prix des carburants : à quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Temps de lecture

Les prix des carburants connaîtront une légère baisse dès jeudi 16 novembre 2023 © DR

La hausse récente des prix des carburants, en vigueur depuis lundi, confirme la tendance à la hausse qui a débuté cet été. Malgré les mesures prises par le gouvernement, les Marocains continuent de se plaindre de l’impact de ces prix élevés à la pompe sur leur pouvoir d’achat. Houssine El Yamani, secrétaire général du syndicat nationale du pétrole et du gaz, revient sur les raisons de cette envolée et nous livre son analyse sur les tendances à venir.

Les prix des carburants ont connu une nouvelle augmentation récemment, suscitant des inquiétudes parmi les automobilistes. Depuis hier, le litre de diesel s’affiche à plus de 14 DH. Celui de l’essence, bien qu’étant resté stable, se vend à environ 15,50 DH. Cette augmentation récente marque la cinquième hausse en l’espace d’un mois, ce qui a naturellement exacerbé les préoccupations des conducteurs. Ces derniers redoutent une escalade encore plus importante des prix dans un avenir proche.

Lire aussi : Carburants : nouvelle hausse ce lundi pour le diesel 

Plusieurs facteurs entrent en jeu

En cette fin d’année 2023, nous sommes dans une situation où les phénomènes haussiers dominent le marché du pétrole. C’est ce qu’a constaté le secrétaire général du syndicat nationale du pétrole et du gaz qui relève de la CDT, Houssine El Yamani. Contacté par nos soins, il a fait savoir qu’il s’agit d’une augmentation mondiale qui affecte également le Maroc. C’est le résultat d’une combinaison de facteurs géopolitiques, économiques et énergétiques.

Selon notre interlocuteur, l’un des principaux moteurs de cette hausse est la forte demande mondiale en pétrole. S’ajoute à ce phénomène, la baisse de production des pays de l’OPEP+. De plus, l’Arabie saoudite qui a annoncé, en juin dernier, qu’elle réduirait sa production d’un million de barils par jour. Idem pour la Russie. «Nous sommes donc dans une situation où la demande est forte et la production descend et c’est ce qui a renforcé la pression à la hausse sur les prix du pétrole», précise-t-il.

Marges de raffinage

En plus des facteurs précédemment évoqués, d’autres éléments jouent un rôle significatif dans la hausse des prix des carburants. Houssine El Yamani cite les marges de raffinage, c’est-à-dire les profits réalisés par les raffineries lors de la transformation du pétrole brut en produits pétroliers et qui ont, elles aussi, connu une augmentation notable. De plus, les compagnies pétrolières ont maintenu des politiques de tarification élevée, avec des marges de plus de 2 DH au lieu de 60 centimes auparavant.

Un autre facteur important à prendre en compte est le refus de réviser les taxes imposées sur les carburants. Cette politique fiscale immuable a exacerbé la pression financière sur les consommateurs, qui ressentent de plus en plus l’impact de ces prix élevés à la pompe sur leur pouvoir d’achat. «Tous ces éléments combinés créent une situation complexe sur le marché des carburants, à la fois au Maroc et dans le monde», souligne-t-il.

Lire aussi : Carburant : la hausse des prix attise l’ire des transporteurs

Jusqu’à quand va durer cette hausse ?

La hausse des prix du pétrole est une préoccupation majeure à l’échelle internationale et il est difficile de prédire avec certitude jusqu’à quand cette tendance va perdurer. Cependant, Houssine El Yamani estime que la hausse des prix des carburants pourrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année, en particulier avec l’approche de la saison hivernale. La raison ? L’utilisation accrue du pétrole en remplacement du gaz naturel dans certains pays, notamment pour le chauffage. Il n’exclut d’ailleurs pas un retour aux tarifs records de l’année dernière avec un litre du carburant autour des 17 DH.

Mais la question qui se pose à présent est de savoir quelles mesures le gouvernement compte prendre pour atténuer l’impact de cette hausse sur le pouvoir d’achat des Marocains. Pour l’heure, une initiative a été mise en œuvre : le renouvellement du soutien destiné aux professionnels du transport de voyageurs et de marchandises. À ce jour, l’État a déjà octroyé ce soutien sous la forme de 11 tranches, réparties entre la deuxième moitié de l’année précédente et la première moitié de l’année en cours. Cette action a, rappelons-le, profité à environ 180.000 véhicules, entraînant un coût global dépassant les 5 milliards de DH (MMDH).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire