Un avion de Royal Air Maroc © DR
Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’avancement de leurs investissements immobiliers. Mais ce scénario idéal, c’est sans compter sur la flambée des prix des billets d’avion.
Car oui, pour revenir au pays, il n’y a pas mille solutions, il faut avoir recours aux avions, aux ferrys, ou aux voitures. Et quand un MRE vient du Canada ou des Etats-Unis, le choix du transport est vite réglé. C’est en avion que se fera le voyage.
Un voyage très relatif, quand on connaît les prix des billets, ils peuvent aller de 7.000 DH à 20.000 DH, en fonction de la date d’achat, et des dates de vols.
Une diaspora à fort potentiel
Pour tous les opérateurs, la diaspora marocaine, et africaine en général, est une aubaine, puisqu’il s’agit d’une culture familiale, poussant tous ses membres à se réunir au moins une fois par an. Selon le recensement canadien de 2016, la diaspora marocaine au Canada se chiffre à hauteur de 104.000 personnes. Celles-ci résident principalement dans la région de Montréal. Les statistiques du Maroc indiquent, quant à elles, que sa diaspora au Canada se situe davantage autour de 300.000 personnes.
Aux Etats-Unis, ce chiffre tournerait autour de 70.000 Marocains résidant sur les terres américaines. Entre les deux pays voisins, la diaspora tournerait entre 174.000 et 400.000 personnes. 400.000 potentiels voyageurs, qui paieront chacun 7.000 DH le billet, au minimum.
Sur les réseaux sociaux, les MRE se font entendre, et partagent leur désarroi et font appel aux autorités marocaines pour leur venir en aide. Sur une vidéo, l’on peut entendre une Marocaine détailler le montant d’un simple aller-retour, des Etats-Unis au Maroc. Il faut compter un loyer de deux à trois mois à déposer en avance au propriétaire aux Etats-Unis, payer l’eau, l’électricité, le wifi, et autres charges.
Il faut ensuite prendre en compte le billet d’avion pour une famille moyenne de 4 personnes, deux adultes, et deux enfants. Puis ajoutez à toute cette facture, déjà très salée, les cadeaux, l’argent du voyage à gaspiller sur place, l’argent à donner à la famille… Tout cela, sans compter l’argent envoyé mensuellement aux familles des résidents, tout au long de l’année.
Voir cette publication sur Instagram
L’argent des MRE arrange bien les petites affaires économiques du pays, et une fois sur place, ils consomment conséquemment. Alors pourquoi les bloquer et les empêcher de venir en poursuivant la hausse des prix des billets. A croire que les compagnies tentent de rembourser l’ensemble de la crise Covid-19 en quelques saisons.
Ces augmentations incessantes des billets d’avion de la RAM et autres compagnies pendant la saison estivale, (Aïd Al-Adha et les vacances d’été), affecte aussi de nombreux étudiants, qui n’ont pas forcément de grands moyens, contraints de passer seuls les fêtes religieuses.
La hausse s’explique notamment par l’envolée du prix du pétrole, l’augmentation des prix du carburant, qui peuvent être justifiés par la guerre en Ukraine, mais aussi le kérosène qui représente, à lui seul, 30% du coût total d’un billet.
Le Maroc nous pousse dans les bras d’un autre
La fidélité des Marocains à leur pays et mise à rude épreuve. Comme dans un couple, s’il n’y a qu’une des deux parties qui fait des efforts, la seconde stoppe net toute relation. Prenons le cas d’une personne vivant seule au Canada, qui, pour revenir, a besoin d’environ 10.000 DH (aller-retour) et qui table sur une moyenne de 25.000 DH pour les cadeaux et la consommation sur place. «Ma famille me manque, mais je préfère profiter de cert argent pour découvrir toutes les contrées canadiennes. C’est trop cher pour moi. Le Maroc me pousse dans les bras d’un autre pays», plaisante notre source, célibataire, âgée de 33 ans, qui malgré un salaire stable et confortable, juge la situation insurmontable, financièrement parlant.
Et si nous prenions le large ?
Pour les MRE qui habitent en Italie, France, Espagne… Il est possible d’avoir recours au pack voiture + ferry, avec tous les inconvénients que cela représente de voyager avec deux enfants en bas âge et d’attendre pendant des heures son tour pour stationner la voiture dans le bateau.
Chaque année les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres de plus en plus attrayantes et à la portée de nombreuses bourses. Que ce soit d’Algésiras, de Motril d’Almeria, de Sète ou encore de Gênes.
Pour information, un voyage en ferry est à partir de 29.75 € par personne et par trajet. Il est même possible de trouver moins cher, dans un bateau de marchandises, en mettant de côté son confort pour deux petites heures.
En prenant en compte la présence d’une voiture de petite taille, une famille de quatre personnes peut espérer voyager à partir de 4.500 DH, aller-retour en haute saison, soit un simple billet d’avion à cette période. Il faut aussi ajouter à ce montant le prix du carburant, des péages et des collations en cours de route… et parfois d’un hôtel à Tanger, lorsque la famille vient de Belgique ou des Pays-Bas.
Que dire de plus ? Marhaba !
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023