Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Prix de la viande et des légumes : une baisse est prévue prochainement

Prix de la viande et des légumes : une baisse est prévue prochainement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les prix de la viande et des légumes devront connaitre une baisse au cours des prochains jours ou semaines. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, jeudi 9 février, à l’issue d’une réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix.

En outre, la ministre a souligné que le gouvernement a mené des mesures «importantes» pour réduire la hausse des prix et assurer l’approvisionnement des marchés en viande. Parmi ces mesures, figurent notamment la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l’exonération des droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage.

De plus, elle a indiqué que la hausse des prix est due à des raisons «objectives» liées notamment à la sécheresse et à la vague de froid. La cheffe du département a précisé, par ailleurs, l’existence d’un certain nombre de manipulations et de spéculations sur les marchés.

À cet effet, elle a noté la nécessité d’intensifier et de poursuivre le contrôle sur le terrain et de mobiliser tous les départements et services concernés.

S’agissant de la réunion de la commission, la ministre a déclaré qu’elle portait sur l’examen de l’augmentation des prix de certaines denrées alimentaires telles que la viande et les légumes. «La commission interministérielle chargée du suivi des prix poursuivra son travail régulièrement, en particulier à l’approche de Ramadan», a-t-elle assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix de la viande

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Prix de la viande

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Prix de la viande

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Prix de la viande

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Prix de la viande

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Prix de la viande

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Prix de la viande

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Prix de la viande

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire