Prix de la société civile : une célébration de l’engagement et de l’innovation à Rabat
Lors de la remise des Prix de la société civile © DR
À Rabat, une soirée mémorable a eu lieu le jeudi 8 décembre 2023, lors de laquelle le Prix de la société civile a été remis à six associations et quatre personnalités remarquables pour leur contribution significative à la société en 2023. Cette 5e édition de la cérémonie, présidée par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a reconnu des initiatives exceptionnelles dans divers domaines sociaux et éducatifs.
Distinction des acteurs locaux et nationaux pour leurs initiatives innovantes
L’association socioculturelle « Al Azhar », en luttant contre les drogues et en soutenant la réhabilitation des toxicomanes, a remporté le premier prix des associations et ONG locales. Le jury a particulièrement salué le projet « Citoyenneté et espace urbain » de l’association « Al Azhar » pour son approche innovante en matière de protection et de sevrage. De même, ils ont récompensé le « Tissu associatif de la commune de Imi N’Oulaoune » pour son initiative visant à réintégrer les enfants déscolarisés. Dans la catégorie nationale, « El Awael » et « Tibu Maroc » ont également reçu des honneurs pour leur engagement en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées et pour avoir utilisé le sport comme un moyen de développement social et économique.
Lire aussi : Société civile : le scan du HCP
Reconnaissance internationale des contributions de la diaspora marocaine
Le jury a distingué la Fondation « Al Ihssan » des Pays-Bas pour son soutien dédié aux victimes du séisme d’Al Haouz, en mettant un accent particulier sur l’assistance apportée aux enfants autistes. Simultanément, l’association « Atlas » en Allemagne a reçu le deuxième prix pour son projet « Caravane de fraternité et de citoyenneté », qui vise à soutenir les marocains en difficulté en Allemagne et à renforcer les liens avec la mère patrie.
Lire aussi : Baïtas : les associations de la société civile contribuent au PIB national
Personnalités civiles : reconnaissance de l’excellence individuelle
Le jury a primé Fatima Al Moussaidi et Abdellah Ouahbi dans la catégorie des personnalités civiles pour leurs contributions respectives dans l’éducation des enfants autistes et l’intégration des TIC dans la vie des enfants. Dans la catégorie des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Khadija Horma d’Arlington, du Texas, a reçu une récompense pour son engagement dans la défense des droits des immigrés marocains, tandis que Mohamed Moutahir du Québec a été honoré pour son projet de soutien aux orphelins marocains.
Lire aussi : Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année
Un événement sous le signe du progrès social
Baitas a salué cette cérémonie comme un témoignage du rôle crucial de la société civile dans la construction d’un État social moderne, conforme à la vision du roi Mohammed VI et aux principes de la Constitution marocaine. De plus, Farida El Khamlichi, présidente du jury, a souligné l’importance de ces initiatives dans la promotion de la démocratie participative et la diversification de l’action associative. En effet, avec un nombre record de 280 candidatures, ce prix met en lumière la dynamique et l’engagement de la société civile.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024