Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Prix à la consommation : une hausse de 0,1% au mois de mars

Prix à la consommation : une hausse de 0,1% au mois de mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,2% au cours du mois de mars 2023, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Dans sa récente note relative à l’IPC de mars 2023, le HCP explique que cette évolution est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et de celui des produits non alimentaires de 3%. Il ajoute que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,4% pour la « Santé » à 6,2% pour les « Restaurants et hôtels ».

Par rapport à février 2023, l’IPC a connu une hausse de 0,1%. Cela résulte de l’augmentation de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2023 concernent principalement les « Fruits » avec 3,4%, les « Poissons et fruits de mer » avec 2,2%, le « Lait, fromage et œufs » et le « Café, thé et cacao » avec 0,3%, le « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » avec 0,2% et les « Légumes » et le « Pain et céréales » avec 0,1%. En revanche, les prix ont diminué de 0,8% pour les « Viandes » et de 0,1% pour les « Huiles et graisses ».

Concernant les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 3,6%.

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 1,4%, à Al-hoceima avec 1,2%, à Beni-Mellal avec 0,8%, à Marrakech avec 0,7%, à Agadir, Fès, Tétouan et Laâyoune avec 0,3%, et à Kénitra, Tanger et Settat avec 0,2%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Casablanca et Errachidia avec 0,3% et à Oujda, Rabat et Safi avec 0,1%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2023 une hausse de 0,1% par rapport au mois de février 2023 et de 8,1% par rapport au mois de mars 2022, souligne la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix à la consommation

L’Organisation arabe de l’aviation civile tient son 69e Conseil exécutif

La 69ᵉ réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OACI) s'est tenue à Rabat, réunissant les représentants des…
Prix à la consommation

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Les exportations du secteur de l'aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marqu…
Prix à la consommation

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…
Prix à la consommation

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
Prix à la consommation

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Prix à la consommation

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
Prix à la consommation

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …
Prix à la consommation

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire