Accueil / Monde

Privés d’eau après les frappes russes, des habitants de Kiev se débrouillent

Temps de lecture

Un habitant de la capitale ukrainienne Kiev, des bidons d’eau à la main pour s’approvisionner à la fontaine d’un parc. © Gleb GARANICH / Reuters

Moscou a déclenché lundi une campagne de bombardements massifs contre les infrastructures critiques de l’Ukraine. L’armée ukrainienne a indiqué «que plus de 50» missiles de croisière s’étaient abattus au cours de cette journée, deux jours après que Moscou a accusé Kiev d’avoir attaqué avec des drones sa flotte dans la mer Noire. «Des missiles et des drones ont touché 10 régions, endommageant 18 installations, la plupart liées (au système) énergétique», a détaillé le Premier ministre Denys Chmygal. «Des centaines de localités» se trouvent sans électricité «dans sept régions» ukrainiennes, a-t-il ajouté.

À Kiev, où au moins cinq explosions ont été entendues tôt lundi par des journalistes de l’AFP, «80% des consommateurs de la capitale» sont privés d’eau, a affirmé le maire Vitaly Klitscho. «350.000 foyers sont sans électricité», a-t-il ajouté. Selon des journalistes de l’AFP, plus de cent personnes faisaient la queue dans l’ouest de la capitale pour s’approvisionner en eau à la fontaine d’un parc.

De leur côté, les forces armées russes ont indiqué avoir mené des «frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine». «Toutes les frappes ont atteint leur objectif», ont-elles précisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire