Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu
La prison d’Oudaya © DR
L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI.
En réponse aux accusations véhiculées par une association prétendant œuvrer pour les droits de l’Homme, l’administration a expliqué qu’un détenu s’était évanoui le 29 mai dernier alors qu’il débouchait un égout. Un autre détenu, intervenant pour le secourir, s’est également évanoui. L’incident a été classé comme accident de travail et signalé au parquet compétent.
Les deux détenus ont été immédiatement transférés à la clinique de la prison pour recevoir les premiers soins avant d’être transportés au CHU Mohammed VI de Marrakech. L’un des détenus a pu retourner à l’établissement après l’amélioration de son état de santé, tandis que le second, placé sous surveillance médicale, est décédé le vendredi 7 juin. L’administration de la prison a informé la famille du défunt ainsi que les autorités concernées de ce décès.
L’administration pénitentiaire a dénoncé les allégations de l’association, soulignant que le président de celle-ci, un ancien détenu de l’établissement, cherche à nuire à la réputation de la prison et de son personnel. Elle a rappelé que durant sa détention, cet ancien prisonnier bénéficiait de conditions de détention normales.
L’administration indique qu’elle avait déjà présenté des éclaircissements sur cet incident aux médias, mais le président de l’association persiste dans ses accusations, reflétant une rancune personnelle envers l’administration pénitentiaire.
Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?
Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés
Khansaa Bahra - 10 mars 2021Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024