Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu
La prison d’Oudaya © DR
L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI.
En réponse aux accusations véhiculées par une association prétendant œuvrer pour les droits de l’Homme, l’administration a expliqué qu’un détenu s’était évanoui le 29 mai dernier alors qu’il débouchait un égout. Un autre détenu, intervenant pour le secourir, s’est également évanoui. L’incident a été classé comme accident de travail et signalé au parquet compétent.
Les deux détenus ont été immédiatement transférés à la clinique de la prison pour recevoir les premiers soins avant d’être transportés au CHU Mohammed VI de Marrakech. L’un des détenus a pu retourner à l’établissement après l’amélioration de son état de santé, tandis que le second, placé sous surveillance médicale, est décédé le vendredi 7 juin. L’administration de la prison a informé la famille du défunt ainsi que les autorités concernées de ce décès.
L’administration pénitentiaire a dénoncé les allégations de l’association, soulignant que le président de celle-ci, un ancien détenu de l’établissement, cherche à nuire à la réputation de la prison et de son personnel. Elle a rappelé que durant sa détention, cet ancien prisonnier bénéficiait de conditions de détention normales.
L’administration indique qu’elle avait déjà présenté des éclaircissements sur cet incident aux médias, mais le président de l’association persiste dans ses accusations, reflétant une rancune personnelle envers l’administration pénitentiaire.
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024