Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Prise de contrôle de Medi1 Radio par la SNRT

Prise de contrôle de Medi1 Radio par la SNRT

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de la concurrence a annoncé, jeudi 11 mai, l’acquisition de la majorité des actions (86,3 %) du capital social et des droits associés de Radio Medi1 par la SNRT. Ainsi, la radio du Grand Maghreb, du Maroc et récemment de l’Afrique, rejoint presque officiellement le groupe médiatique numéro 1 au Maroc. Pourquoi une telle décision et à qui profitera-t-elle ? Des questions dont les réponses ne sont pas aussi évidentes qu’on le croit.

Temps de lecture : 3 minutes

Le communiqué de presse du 11 mai a fait son petit effet. Il est question de l’acquisition presque totale de Medi1 Radio par la SNRT. Avec 86,3 % du capital social et des droits de vote de Radio Méditerranée Internationale (RMI), la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision deviendra seul grand maître à bord. C’est une opération de «prise de contrôle», indique la même source, conforme à l’article 13 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

Et bien que ce ne soit qu’une note informative remplissant certaines des obligations légales des parties prenantes, le document n’attestant pas de la complétude du dossier, elle confirme néanmoins ce qui était pris pour des bruits de couloirs et autres rumeurs. Elle atteste surtout de l’avancée des discussions concernant l’un des dossiers majeurs de l’audiovisuel marocain et certainement dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour l’audiovisuel national.

Un concept à part

Médi1 Radio a longtemps été connue, et reconnue, pour son statut particulier, tant au niveau professionnel qu’administratif. Sa manière et sa qualité dans le traitement de l’information étaient assez différentes de ce qui était disponible au Maroc pendant une vingtaine d’années (1986-2006). Aussi, le fait qu’elle soit détenue majoritairement par la SOFIRAD, le gestionnaire pour l’international de la participation financière de l’État français dans les médias, confortait son statut de médias «à part».

Au fil des années, Medi1 est bien devenue une institution dans le pays, notamment pour les francophones. Et l’arrivée de nouvelles radios concurrentes au milieu des années 2000, avec la libéralisation de l’espace audiovisuel (2005), n’y a pas changé grand-chose, mis à part le partage obligatoire de l’audimat, le tout sous la direction de Pierre Casalta pendant plus de deux décennies. Après 2010, beaucoup de choses ont changé.

Avec le nouveau patron Hassan Khyar, place maintenant à une approche plus orientée «résultats». Une stratégie qui a duré plus d’une dizaine d’années et qui n’a pas fait que des partisans. La baisse d’audience que subissent les deux fleurons de la marque Médi1, Radio et TV, malgré les efforts et les moyens fournis, en serait le résultat direct.

Une question de style

Aujourd’hui, avec cette acquisition, Driss Aissaoui, expert en économie et médias, s’interroge sur «comment le management de la SNRT va-t-il intégrer le style Medi1 ?». Deux styles et deux modèles économiques «différents», mais profitables à chacun, précise la même source. La SNRT pouvant, par exemple, «utiliser le positionnement de Medi1 pour mieux gérer les nouveaux chantiers», a-t-il indiqué.

Alors, évolution naturelle de la nouvelle stratégie nationale pour le secteur audiovisuel, notamment avec le futur «pôle public», ou bien est-ce une question de management, d’audimat et de résultats ? Difficile de donner une réponse définitive, car beaucoup de choses entrent en jeu et il y aurait beaucoup à dire. Toutefois, il est certain que c’est une page qui se tourne pour l’ensemble des protagonistes, de nouvelles devront cependant être écrites. Reste à savoir comment.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Medias journalisme Medi1 SNRT

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…
Medias journalisme Medi1 SNRT

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …
Medias journalisme Medi1 SNRT

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…
Medias journalisme Medi1 SNRT

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…
Medias journalisme Medi1 SNRT

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…
Medias journalisme Medi1 SNRT

PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics

Le rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (…
Medias journalisme Medi1 SNRT

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Face à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu…
Medias journalisme Medi1 SNRT

PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation

Les subventions jouent un rôle crucial pour compenser les fluctuations des prix des produits de base. Ces subventions visent à préserver le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire