Les logos de la SNRT et de RADIO Medi1 © DR
Le communiqué de presse du 11 mai a fait son petit effet. Il est question de l’acquisition presque totale de Medi1 Radio par la SNRT. Avec 86,3 % du capital social et des droits de vote de Radio Méditerranée Internationale (RMI), la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision deviendra seul grand maître à bord. C’est une opération de «prise de contrôle», indique la même source, conforme à l’article 13 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.
Et bien que ce ne soit qu’une note informative remplissant certaines des obligations légales des parties prenantes, le document n’attestant pas de la complétude du dossier, elle confirme néanmoins ce qui était pris pour des bruits de couloirs et autres rumeurs. Elle atteste surtout de l’avancée des discussions concernant l’un des dossiers majeurs de l’audiovisuel marocain et certainement dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour l’audiovisuel national.
Un concept à part
Médi1 Radio a longtemps été connue, et reconnue, pour son statut particulier, tant au niveau professionnel qu’administratif. Sa manière et sa qualité dans le traitement de l’information étaient assez différentes de ce qui était disponible au Maroc pendant une vingtaine d’années (1986-2006). Aussi, le fait qu’elle soit détenue majoritairement par la SOFIRAD, le gestionnaire pour l’international de la participation financière de l’État français dans les médias, confortait son statut de médias «à part».
Au fil des années, Medi1 est bien devenue une institution dans le pays, notamment pour les francophones. Et l’arrivée de nouvelles radios concurrentes au milieu des années 2000, avec la libéralisation de l’espace audiovisuel (2005), n’y a pas changé grand-chose, mis à part le partage obligatoire de l’audimat, le tout sous la direction de Pierre Casalta pendant plus de deux décennies. Après 2010, beaucoup de choses ont changé.
Avec le nouveau patron Hassan Khyar, place maintenant à une approche plus orientée «résultats». Une stratégie qui a duré plus d’une dizaine d’années et qui n’a pas fait que des partisans. La baisse d’audience que subissent les deux fleurons de la marque Médi1, Radio et TV, malgré les efforts et les moyens fournis, en serait le résultat direct.
Une question de style
Aujourd’hui, avec cette acquisition, Driss Aissaoui, expert en économie et médias, s’interroge sur «comment le management de la SNRT va-t-il intégrer le style Medi1 ?». Deux styles et deux modèles économiques «différents», mais profitables à chacun, précise la même source. La SNRT pouvant, par exemple, «utiliser le positionnement de Medi1 pour mieux gérer les nouveaux chantiers», a-t-il indiqué.
Alors, évolution naturelle de la nouvelle stratégie nationale pour le secteur audiovisuel, notamment avec le futur «pôle public», ou bien est-ce une question de management, d’audimat et de résultats ? Difficile de donner une réponse définitive, car beaucoup de choses entrent en jeu et il y aurait beaucoup à dire. Toutefois, il est certain que c’est une page qui se tourne pour l’ensemble des protagonistes, de nouvelles devront cependant être écrites. Reste à savoir comment.
Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024