Accueil / Économie

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) publie chaque année en juillet un document détaillant les tendances et les projections économiques pour l’année en cours et celle à venir. Pour 2024, le HCP prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3%, une légère baisse par rapport aux 3,4% de 2023. Quant aux projections pour 2025, elles montrent une amélioration, avec une croissance attendue de 3,7%. Les détails.

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants. Cette croissance devrait être soutenue par une demande intérieure robuste, ainsi que par des efforts d’investissement public et une amélioration des exportations.

Lire aussi : HCP : 2,9% de croissance au T2 avec des perspectives de 3,2% pour le T3-2024

Une croissance prévue à 3% en 2024

Pour 2024, le HCP prévoit une croissance économique de 3%, soutenue principalement par les secteurs non agricoles. Le secteur agricole devrait, en revanche, connaître une baisse.

Dans le détail, la valeur ajoutée du secteur primaire devrait se replier de 4,6% en 2024, après une croissance de 1,6% en 2023. Cette baisse est principalement due à une croissance modeste de l’activité de la pêche maritime, estimée à 3,9%. Ainsi, la contribution du secteur primaire à la croissance du PIB sera négative, à hauteur de 0,5 point, contre une contribution positive de 0,2 point en 2023.

Les activités non agricoles devraient afficher une progression de 3,6%, portée par le renforcement de l’investissement et la reprise de la demande extérieure adressée au Maroc. Le secteur du BTP devrait rebondir avec une croissance de 3,9%, stimulée par une augmentation de 56% des investissements publics et la mise en œuvre de grands programmes d’infrastructure. Le secteur minier devrait pour sa part, connaître une croissance remarquable de 10,9%, après des baisses successives en 2023 et 2022.

Lire aussi : Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La valeur ajoutée des industries de transformation devrait, quant à elle, progresser de 3,1%, grâce à la reprise des industries chimiques amorcée en 2023 et à la bonne performance de l’industrie automobile et aéronautique. L’industrie agroalimentaire devrait croître de 1,6%, alors que l’activité textile continuera de souffrir de la concurrence internationale accrue.

Pour les activités tertiaires, elles devraient afficher une croissance favorable de 3,4%, principalement en raison de la progression des services marchands (3,5%) et de l’activité de transport (5,2%). La consommation des ménages devrait ralentir, avec une progression de 2,2%, contribuant de 1,3 point à la croissance du PIB contre 2,3 points en 2023. Cette décélération est attribuée à la baisse des revenus agricoles et au maintien des prix élevés, partiellement compensée par les transferts sociaux directs et les remises des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

S’agissant des exportations, elles devraient augmenter de 10,5%, grâce aux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, ainsi qu’à une demande accrue pour le phosphate et ses dérivés. Les importations devraient croître de 8%, alimentées par les besoins en produits alimentaires et en biens d’équipement. Enfin, le déficit budgétaire devrait s’alléger, passant de 4,3% du PIB en 2023 à 4% en 2024, grâce à une amélioration des recettes fiscales et à une baisse des charges de compensation du gaz butane.

Les principaux indicateurs macroéconomiques (Source: HCP)

Projections pour 2025 : vers une croissance accélérée

En 2025, le HCP anticipe une amélioration du taux de croissance, qui devrait atteindre 3,7%. Cette prévision repose sur plusieurs hypothèses et tendances. Tout d’abord, la demande intérieure devrait augmenter de 3,5%, contribuant de 3,7 points à la croissance du PIB, contre 3,3 points en 2024. La consommation des ménages devrait croître de 2,6%, soutenue par une amélioration des revenus agricoles et une atténuation des pressions inflationnistes. En parallèle, la consommation des administrations publiques devrait enregistrer une hausse de 4,1%, contribuant de 0,8 point à la croissance du PIB.

Le document rapporte aussi que le secteur primaire, après une baisse de 4,6% en 2024, devrait connaître une croissance de 8,5% en 2025. Cette amélioration est attribuable à une meilleure production céréalière moyenne et à la consolidation des autres cultures et de l’élevage. Le secteur secondaire, de son côté, devrait afficher une croissance de 3,4%, portée par les secteurs du BTP, des industries de transformation et des mines. Le secteur du BTP devrait croître de 3,5%, soutenu par des projets d’infrastructure majeurs, tandis que les industries de transformation devraient enregistrer une progression de 3,2%. Le secteur minier devrait, pour sa part, continuer de croître à un rythme de 4,5%.

Les exportations devraient continuer de croître, avec une augmentation prévue de 7,3%, tirée par les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’agriculture. Parallèlement, les importations devraient progresser de 7%, grâce à une amélioration des conditions d’approvisionnement. Le déficit commercial devrait se stabiliser autour de 18,2% du PIB.

Sur le plan budgétaire, 2025 devrait se concentrer sur le maintien de l’effort d’investissement public et la poursuite de la décompensation du gaz butane. Le déficit budgétaire devrait s’alléger, passant à 3,8% du PIB, et le ratio de la dette publique devrait baisser à 82,4% du PIB. La création monétaire devrait progresser de 5,3% en 2025, soutenue par une augmentation des créances sur l’économie et une reprise des créances nettes sur l’administration centrale. Enfin, les avoirs extérieurs nets devraient continuer de croître, assurant une couverture stable des importations.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire