Le logo de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) © DR
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a organisé son assemblée générale ordinaire (AGO) ce mardi à Casablanca. Au cours de cette assemblée, les rapports moral et financier de l’association ont été adoptés et les débats ont mis l’accent sur les défis auxquels le secteur de la presse est confronté, notamment l’amélioration des conditions de travail des journalistes.
L’assemblée a vu la participation active des représentants de plus de 100 entreprises de presse et des médias adhérant à l’Association, aux côtés des représentants du Conseil national de la presse (CNP) et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Un des points saillants de cette assemblée a été la présentation de la feuille de route de l’ANME pour les prochains mois, et les discussions ont porté sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur médiatique, mais aussi leur situation matérielle.
Lire aussi : Salaire des journalistes : l’accord entre l’ANME et le SNPM
À cette occasion, le président Driss Chahtane a souligné l’importance de la collaboration entre l’ANME, le CNP et le SNPM. Selon lui, cette alliance a joué un rôle clé dans la création d’un bloc solide, armé pour surmonter les défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur médiatique et journalistique.
Parmi les enjeux majeurs, la patron de Chouf TV a évoqué l’attente d’une nouvelle loi destinée à encadrer la profession, tout en répondant aux besoins des acteurs du domaine et en veillant à assurer les ressources financières pour renforcer les entreprises du secteur.
Pour sa part, Fatima Zahra Ouriaghli, en sa qualité de vice-présidente de l’ANME, a renchéri sur cette thématique, tout en rappelant les succès et les avancées de l’Association au cours de l’année dernière et en mettant surtout en lumière les défis persistants auxquels la profession doit encore faire face dans l’avenir.
Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022