Le Logo de l'ANME © DR
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), qui représente la presse et l’édition au Maroc, déplore la résistance farouche au projet de réforme du système des médias, de la presse et de l’édition validé en conseil de gouvernement hier. Selon l’ANME, plusieurs volontés politiques et professionnelles tentent de freiner cette mesure. Leur objectif : maintenir la situation telle qu’elle est et perpétuer la crise dont souffre le secteur depuis 12 ans.
Les campagnes de diffamation ont atteint un niveau de vilenie après la proposition du projet de loi du gouvernement qui mettra en place une commission provisoire pour gérer les affaires du secteur. Cette solution permettrait de surmonter la crise actuelle, « provoquée par l’ancien appareil gouvernemental« . Dans son communiqué, l’ANME dénonce que ce dernier aurait proposé et approuvé des lois à la légère, sans perspective législative pour contrôler la scène et la fermer.
L’association considère cette nouvelle commission comme une garantie pour le fonctionnement normal du secteur de la presse et de l’édition. Il s’agit d’une solution pour les problèmes qui pèsent sur le Conseil national de la presse (CNP) en termes d’élections de ses organes. L’ANME renouvelle sa position en faveur de la réforme du secteur, qui ne peut être réalisée que par une solide et judicieuse panoplie de lois. Une réglementation nouvelle qui sera adoptée de manière consensuelle, après une évaluation globale de la situation actuelle de la presse et de l’édition.
Par ailleurs, l’association estime que les voix qui s’opposent à la réforme du système représentent une minorité de bénéficiaires de privilèges de la phase précédente. Et de préciser qu’ils sont une extension de la défense d’intérêts politiques, professionnels et étroits de certaines catégories. L’ANME martèle qu’il est donc nécessaire de défendre les intérêts publics de tous les journalistes et professionnels des médias à travers des structures et des institutions intègres et transparentes.
Enfin, L’Association nationale des médias et des éditeurs valorise les capacités de ce secteur national vital. Elle souhaite renforcer ses rôles dans la défense des questions stratégiques du pays. Et par la même occasion, consolider les acquis professionnels des journalistes et des institutions et des entreprises de presse réputées.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024