Accueil / Politique

Presse et édition : l’ANME soutient les réformes du gouvernement

Temps de lecture

Le Logo de l'ANME © DR

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), qui représente la presse et l’édition au Maroc, déplore la résistance farouche au projet de réforme du système des médias, de la presse et de l’édition validé en conseil de gouvernement hier. Selon l’ANME, plusieurs volontés politiques et professionnelles tentent de freiner cette mesure. Leur objectif : maintenir la situation telle qu’elle est et perpétuer la crise dont souffre le secteur depuis 12 ans.

Les campagnes de diffamation ont atteint un niveau de vilenie après la proposition du projet de loi du gouvernement qui mettra en place une commission provisoire pour gérer les affaires du secteur. Cette solution permettrait de surmonter la crise actuelle, « provoquée par l’ancien appareil gouvernemental« . Dans son communiqué, l’ANME dénonce que ce dernier aurait proposé et approuvé des lois à la légère, sans perspective législative pour contrôler la scène et la fermer.

L’association considère cette nouvelle commission comme une garantie pour le fonctionnement normal du secteur de la presse et de l’édition. Il s’agit d’une solution pour les problèmes qui pèsent sur le Conseil national de la presse (CNP) en termes d’élections de ses organes. L’ANME renouvelle sa position en faveur de la réforme du secteur, qui ne peut être réalisée que par une solide et judicieuse panoplie de lois. Une réglementation nouvelle qui sera adoptée de manière consensuelle, après une évaluation globale de la situation actuelle de la presse et de l’édition.

Par ailleurs, l’association estime que les voix qui s’opposent à la réforme du système représentent une minorité de bénéficiaires de privilèges de la phase précédente. Et de préciser qu’ils sont une extension de la défense d’intérêts politiques, professionnels et étroits de certaines catégories. L’ANME martèle qu’il est donc nécessaire de défendre les intérêts publics de tous les journalistes et professionnels des médias à travers des structures et des institutions intègres et transparentes.

Enfin, L’Association nationale des médias et des éditeurs valorise les capacités de ce secteur national vital. Elle souhaite renforcer ses rôles dans la défense des questions stratégiques du pays. Et par la même occasion, consolider les acquis professionnels des journalistes et des institutions et des entreprises de presse réputées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Politique - Bourita a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réunion ministérielle à New York.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Politique - Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi a été consacré à la présentation du bilan de la saison touristique estivale 2024.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Politique - Le conseiller du Roi, André Azoulay, a reçu à Madrid la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le Sage.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Politique - Le Maroc et la Chine ont signé un mémorandum d'entente pour un programme de coopération sur les ressources en eau.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024
Voir plus

Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

Politique - Les frontières avec les villes occupées de Sebta et Melilia ont été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai. Le point sur la reprise des activités de ces deux zones que les habitants des régions limitrophes considèrent comme d’importants moteurs économiques.

Khadija Shaqi - 17 mai 2022

La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, pour discuter de la coopération entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun.

Manal Ben El Hantati - 20 juin 2022

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022

Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire