Accueil / Politique

Presse et édition : l’ANME soutient les réformes du gouvernement

Temps de lecture

Le Logo de l'ANME © DR

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), qui représente la presse et l’édition au Maroc, déplore la résistance farouche au projet de réforme du système des médias, de la presse et de l’édition validé en conseil de gouvernement hier. Selon l’ANME, plusieurs volontés politiques et professionnelles tentent de freiner cette mesure. Leur objectif : maintenir la situation telle qu’elle est et perpétuer la crise dont souffre le secteur depuis 12 ans.

Les campagnes de diffamation ont atteint un niveau de vilenie après la proposition du projet de loi du gouvernement qui mettra en place une commission provisoire pour gérer les affaires du secteur. Cette solution permettrait de surmonter la crise actuelle, « provoquée par l’ancien appareil gouvernemental« . Dans son communiqué, l’ANME dénonce que ce dernier aurait proposé et approuvé des lois à la légère, sans perspective législative pour contrôler la scène et la fermer.

L’association considère cette nouvelle commission comme une garantie pour le fonctionnement normal du secteur de la presse et de l’édition. Il s’agit d’une solution pour les problèmes qui pèsent sur le Conseil national de la presse (CNP) en termes d’élections de ses organes. L’ANME renouvelle sa position en faveur de la réforme du secteur, qui ne peut être réalisée que par une solide et judicieuse panoplie de lois. Une réglementation nouvelle qui sera adoptée de manière consensuelle, après une évaluation globale de la situation actuelle de la presse et de l’édition.

Par ailleurs, l’association estime que les voix qui s’opposent à la réforme du système représentent une minorité de bénéficiaires de privilèges de la phase précédente. Et de préciser qu’ils sont une extension de la défense d’intérêts politiques, professionnels et étroits de certaines catégories. L’ANME martèle qu’il est donc nécessaire de défendre les intérêts publics de tous les journalistes et professionnels des médias à travers des structures et des institutions intègres et transparentes.

Enfin, L’Association nationale des médias et des éditeurs valorise les capacités de ce secteur national vital. Elle souhaite renforcer ses rôles dans la défense des questions stratégiques du pays. Et par la même occasion, consolider les acquis professionnels des journalistes et des institutions et des entreprises de presse réputées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière

Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024
Voir plus

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.

Hajar Toufik - 12 juin 2023

Sahara : le Maroc engrange les soutiens

Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur

Rédaction LeBrief - 25 août 2023

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

Politique - You’re fired ! …  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.

Sabrina El Faiz - 15 avril 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire