Le Logo de l'ANME © DR
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), qui représente la presse et l’édition au Maroc, déplore la résistance farouche au projet de réforme du système des médias, de la presse et de l’édition validé en conseil de gouvernement hier. Selon l’ANME, plusieurs volontés politiques et professionnelles tentent de freiner cette mesure. Leur objectif : maintenir la situation telle qu’elle est et perpétuer la crise dont souffre le secteur depuis 12 ans.
Les campagnes de diffamation ont atteint un niveau de vilenie après la proposition du projet de loi du gouvernement qui mettra en place une commission provisoire pour gérer les affaires du secteur. Cette solution permettrait de surmonter la crise actuelle, « provoquée par l’ancien appareil gouvernemental« . Dans son communiqué, l’ANME dénonce que ce dernier aurait proposé et approuvé des lois à la légère, sans perspective législative pour contrôler la scène et la fermer.
L’association considère cette nouvelle commission comme une garantie pour le fonctionnement normal du secteur de la presse et de l’édition. Il s’agit d’une solution pour les problèmes qui pèsent sur le Conseil national de la presse (CNP) en termes d’élections de ses organes. L’ANME renouvelle sa position en faveur de la réforme du secteur, qui ne peut être réalisée que par une solide et judicieuse panoplie de lois. Une réglementation nouvelle qui sera adoptée de manière consensuelle, après une évaluation globale de la situation actuelle de la presse et de l’édition.
Par ailleurs, l’association estime que les voix qui s’opposent à la réforme du système représentent une minorité de bénéficiaires de privilèges de la phase précédente. Et de préciser qu’ils sont une extension de la défense d’intérêts politiques, professionnels et étroits de certaines catégories. L’ANME martèle qu’il est donc nécessaire de défendre les intérêts publics de tous les journalistes et professionnels des médias à travers des structures et des institutions intègres et transparentes.
Enfin, L’Association nationale des médias et des éditeurs valorise les capacités de ce secteur national vital. Elle souhaite renforcer ses rôles dans la défense des questions stratégiques du pays. Et par la même occasion, consolider les acquis professionnels des journalistes et des institutions et des entreprises de presse réputées.
Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires
Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20242022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025