Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
Il est temps de modifier le Code de la presse et de l’édition de 2016 pour trancher de manière légale sur l’organisation de la presse électronique. C’est ce qu’a affirmé, mardi 16 mai, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.
À la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le secteur de la presse électronique est caractérisé par une sorte d’anarchie en raison de l’existence de nombreux sites d’information non-déclarés, qui se trouvent en situation illégale.
En outre, il a expliqué que l’ «anarchie» que connaît le secteur est due au Code de la presse et de l’édition. Faisant état de 1.215 sites d’information déclarés en date de septembre 2022, le ministre a noté que nombre de journaux déclarés ne relèvent pas d’entreprises structurées et ne s’acquittent pas des droits à la protection sociale.
Un nouveau décret pour moderniser le secteur
Mohamed Mehdi Bensaïd a annoncé qu’un nouveau décret visant la modernisation de l’entreprise médiatique a été élaboré par le ministère. Il est en cours d’examen au ministère délégué chargé du Budget pour qu’il soit prêt et publié dans le bulletin officiel dans les semaines à venir, a-t-il précisé.
Ce nouveau décret, qui sera sous forme d’un accord-cadre qui réunit le ministère et l’entreprise de presse, comprendra les conditions du cahier de charge. Le but, d’après le ministre, est d’instaurer la gouvernance du soutien public, en plus d’encourager la modernisation et le développement des entreprises médiatiques selon des objectifs établis. Et de souligner qu’une évaluation se fera à cet effet tous les six mois.
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de fixer de nouvelles conditions pour la création des journaux électroniques. Ceux-ci se doivent d’être des entreprises de presse qui respectent d’abord les conditions d’entreprise et la protection sociale ensuite.
«Il est, aujourd’hui, inconcevable qu’il y ait des journalistes sans sécurité sociale et sans retraite, qui perçoivent des salaires modiques, et s’attendre à un rendu qualitatif, particulièrement face à des offres alléchantes de la part d’institutions internationales», a-t-il déploré.
Carte professionnelle et auto-régulation
S’agissant de la délivrance de la carte professionnelle et de l’auto-régulation de la profession, le responsable a indiqué qu’un projet de loi a été élaboré et qu’il sera présenté au Parlement et à la commission provisoire concernée. L’objectif est de mettre en place une vision du développement de ce domaine, proposer des projets de loi organisant l’action du Conseil national de la presse et combler les vides juridiques.
Aussi, il sera question de la mise à jour du décret relatif à la délivrance de la carte de presse pour rationaliser l’accès à la profession de journaliste, a-t-il ajouté.
«Le journalisme est un service public et une profession, comme les autres, qui doit être réglementé et accessible selon des critères rigoureux», a conclu Mohamed Mehdi Bensaïd.
Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024