Conseil national de la presse © DR
La corporation médiatique vit une division sans précédent à cause du Projet de loi portant création d’une commission provisoire pour gérer le secteur et organiser les élections du Conseil national de la presse (CNP).
Après un long silence, le bureau du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s’est réuni vendredi et a annoncé son soutien à cette initiative. Selon un communiqué du SNPM, la création d’une commission provisoire pour gérer les affaires du secteur de la presse et de l’édition intervient dans une période de transition, où il est nécessaire de réviser les lois qui régissent le secteur dans son ensemble. Le SNPM dit soutenir entièrement la création de la commission provisoire et dénonce les tentatives visant à détourner la discussion et à distraire l’opinion publique par de fausses questions ciblant des personnes plutôt que les problèmes structurels du secteur. Le syndicat considère que les récents développements en matière d’autorégulation professionnelle sont inévitables et naturels compte tenu des événements passés et des dysfonctionnements antérieurs.
Lire aussi : Presse et édition : l’ANME soutient les réformes du gouvernement
Le Club de la Presse au Maroc (CPM) a quant à lui exprimé son opposition au projet de loi proposé par le gouvernement. Selon le CPM, ce projet est anticonstitutionnel et incompatible avec le système juridique national, et il permet au gouvernement de s’immiscer directement dans les affaires d’un organisme d’autorégulation indépendant. Cette ingérence nuit gravement à l’image du pays en matière de droits de l’homme, et elle va à l’encontre de l’article 28 de la Constitution, qui encourage la promotion de l’autorégulation. Le CPM s’oppose également aux nominations partisanes et à l’exclusion punitive de personnes pour leurs opinions politiques. Il appelle les parlementaires à geler le projet de loi, à respecter la Constitution et la loi, et à organiser rapidement des élections pour le CNP, afin de sortir de cette impasse.
Lire aussi : Presse : la représentativité en ballotage
Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024