Conseil national de la presse © DR
La corporation médiatique vit une division sans précédent à cause du Projet de loi portant création d’une commission provisoire pour gérer le secteur et organiser les élections du Conseil national de la presse (CNP).
Après un long silence, le bureau du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s’est réuni vendredi et a annoncé son soutien à cette initiative. Selon un communiqué du SNPM, la création d’une commission provisoire pour gérer les affaires du secteur de la presse et de l’édition intervient dans une période de transition, où il est nécessaire de réviser les lois qui régissent le secteur dans son ensemble. Le SNPM dit soutenir entièrement la création de la commission provisoire et dénonce les tentatives visant à détourner la discussion et à distraire l’opinion publique par de fausses questions ciblant des personnes plutôt que les problèmes structurels du secteur. Le syndicat considère que les récents développements en matière d’autorégulation professionnelle sont inévitables et naturels compte tenu des événements passés et des dysfonctionnements antérieurs.
Lire aussi : Presse et édition : l’ANME soutient les réformes du gouvernement
Le Club de la Presse au Maroc (CPM) a quant à lui exprimé son opposition au projet de loi proposé par le gouvernement. Selon le CPM, ce projet est anticonstitutionnel et incompatible avec le système juridique national, et il permet au gouvernement de s’immiscer directement dans les affaires d’un organisme d’autorégulation indépendant. Cette ingérence nuit gravement à l’image du pays en matière de droits de l’homme, et elle va à l’encontre de l’article 28 de la Constitution, qui encourage la promotion de l’autorégulation. Le CPM s’oppose également aux nominations partisanes et à l’exclusion punitive de personnes pour leurs opinions politiques. Il appelle les parlementaires à geler le projet de loi, à respecter la Constitution et la loi, et à organiser rapidement des élections pour le CNP, afin de sortir de cette impasse.
Lire aussi : Presse : la représentativité en ballotage
Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024