La presse arabophone du mardi 9 mai 2023
Assabah : Des investisseurs en «Bitcoin» arnaqués.
Malgré les avertissements répétitifs des trois autorités financières que sont Bank Al-Maghrib, l’Office des Changes et l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux, certains continuent de risquer leur fonds dans l’achat et la vente de crypto-monnaies. Récemment, des marocains ont été arnaqués par un réseau spécialisé dans l’intermédiation pour l’achat et la vente de Bitcoins. Selon les sources du journal, ce réseau aurait pu soutirer 35 millions de dirhams à des investisseurs en leur promettant un gain rapide. Ces derniers évitent de recourir à la justice compte-tenu de l’illégalité des échanges en crytpo-monnaies au Maroc.
Al Ahdath Al Maghribia : Aïd Al-Adha, les craintes de la flambée des prix persistent. Le Maroc attend l’arrivée, dans les prochains jours, d’un million de têtes ovines supplémentaires en provenance d’Espagne et de Roumanie. Parallèlement, l’opération d’identification se poursuit à raison de 60.000 têtes ovines et caprines par jour, ce qui porte le nombre de ces derniers à 3,5 millions à l’heure actuelle. L’offre attendue avoisinera à la veille d’Aïd Al-Adha les 6 millions d’ovins et de caprins, contre une demande estimée à 5 millions. Les importations devraient combler une baisse de 5 à 8 % de l’offre par rapport à l’année dernière, mais les prix peuvent s’embraser à cause de la hausse des coûts de l’alimentation pour bétail.
Al Akhbar : Les carrières, des astuces pour se dérober des impôts.
Elles fournissent des milliards de centimes à leurs exploitants et «zéro dirham» aux caisses de l’État : les carrières sont un domaine de l’économie de rente par excellence. Selon le journal, une faille est exploitée par les opérateurs malintentionnés : seules les carrières produisant exclusivement les sables sont obligées de s’acquitter de la taxe sur le sable (25 DH par m3), le reste ne l’est pas. Ainsi, les carrières déclarées comme spécialisées dans l’extraction de divers types de pierres et roches ne déclarent rien, même si leur production de sable reste importante.
Al Ittihad Al Ichtiraki : La lévothyroxine poursuit son absence des officines.
La crise relative à la raréfaction de l’offre en médicaments à base de Lévothyroxine impacte avec sévérité les malades atteints de pathologies de la glande thyroïdienne, assure le quotidien après avoir visité plusieurs pharmacies. D’autres médicaments, comme Minidril ou Mycrogynon, subissent le même sort. Le journal rapporte des témoignages de malades affectés par cette pénurie et appelle à des mécanismes qui garantissent véritablement un approvisionnement permanent des médicaments concernés.
Bayane Al Yaoum : Le SIAM de tous les records.
Avec plus de 923.000 visiteurs, la 15e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (Meknès) a battu un record, en dépit de s’être déroulée sur 6 jours au lieu de 10 comme il était de coutume dans les précédentes moutures. La surface du site de l’événement a été aussi élargie de 2% par rapport à la 14e édition tenue en 2019, et le nombre des pays participants est passé de 60 à 68. Le nombre des coopératives présentes était aussi le plus haut jamais enregistré avec plus de 500 entités présentes.
Al Massae : Du miel «suspect» à l’origine d’une crise.
Alors que les regards des visiteurs du SIAM 2023 (du 2 au 7 mai) et des médias nationaux étaient tournés vers les outils agricoles, les produits et les animaux exposés, une crise entre apiculteurs a failli faire le buzz. Certains auraient décelé du miel de qualité suspecte chez d’autres exposants, ce qui les a mis dans une colère extrême. Ils avaient menacé vendredi de vider leurs stands et de boycotter l’événement si cette «triche» n’était pas sanctionnée. Une réunion urgente s’en est suivie avec une panoplie de responsables (ADA, COMADER, FIMAP, etc.) et il a été convenu d’échantillonner et d’analyser les produits suspects.