Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 8 mai 2023

Temps de lecture

Présidence du Raja, la course vers le bûcher | Vagues de chaleur : 250 décès par an | Expropriation : la commune de Tétouan submergée | Recul d’affluence sur le matériel agricole | L’Anapec, plus d’efficacité requise | Mesures anticipatives pour prévenir les feux de forêts

Assabah : Présidence du Raja, la course vers le bûcher.

Le Raja de Casablanca tient, le 26 mai prochain, son assemblée générale. Elle connaitra la démission du président Aziz Badraoui et de son bureau directeur et ouvrira la voie à l’élection d’un nouveau président. Ce dernier se retrouvera face à une situation financière catastrophique due à l’accumulation des litiges (50 MDH) et l’impératif d’honorer les primes de signature de certains joueurs qui l’attendent toujours (50 MDH aussi).

 

Al Ahdath Al Maghribia : Vagues de chaleur : 250 décès par an.

Une récente étude révèle que pas moins de 250 marocains décèdent annuellement des suites de la hausse des températures. Dans la région MENA, ce nombre et de 8904. Le pays le plus touché de la région reste l’Egypte avec 2591 pertes humaines. Les vagues de chaleur sont l’un des risques naturels les plus mortels, et leur impact devrait s’aggraver avec le réchauffement climatique, estime le journal.

 

Al Akhbar : Expropriation : la commune de Tétouan submergée.

La commune urbaine de Tétouan fait face à 120 décisions de justice émises à son encontre et en vertu desquelles elle doit verser des milliards de centimes à des personnes lésées par les décisions d’expropriations qui les ont ciblé. Selon les sources du journal, le Conseil doit faire plus attention à la qualité du suivi des affaires portées contre lui devant les tribunaux, évitant ainsi d’alourdir le poids qui pèse sur ses finances de la ville suite aux différents verdicts. Cela fermerait aussi la porte aux polémiques.

 

Bayane Al Yaoum : Recul d’affluence sur le matériel agricole.

Les statistiques de l’Association marocaine des importateurs de matériel agricole (AMIMA) font état de la vente de 142 tracteurs durant le premier trimestre de 2023, un chiffre en baisse de 45% par rapport à la même période de l’année précédente. L’Association s’attend, aux cas où les difficultés relatives à l’acquisition du matériel agricole (raréfaction des pluies, complexité des conditions d’octroi des aides aux agriculteurs) se poursuivent, à finir l’année avec moins de 600 ventes, ce qui sera la pire performance en 30 ans.

 


Assahraa Al Maghribia : L’Anapec, plus d’efficacité requise.

La commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des Représentants a proposé 14 recommandations pour améliorer les rôles de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) qui se limitaient à l’intermédiation entre les entreprises et les ressources humaines. La commission aspire à ce que ses recommandations puissent rendre l’ANAPEC plus performante en tant que pôle public pour l’employabilité, adaptée aux besoins des chercheurs d’emploi et aux  dirigeants des différentes formations qualifiantes.

 

Al Massae : Mesures anticipatives pour prévenir les feux de forêts.

Comme chaque année à cette période, les communes disposant d’un couvert forestier important font le point sur les mesures et procédures anticipatives à entreprendre pour prévenir les feux de forêts. La province de Taounate a connu vendredi dernier une réunion dans ce sens qui a rassemblé les autorités provinciales et les responsables des services administratifs concernés. La réunion a abordé le nettoyage de certains périmètres, la maintenance des équipements, la sécurisation des installations électriques dans le domaine forestier, etc…