La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 mai 2023
Al Mountakhab : La Coupe de la CAF échappe à la domination marocaine.
L’élimination de l’AS FAR en quarts de la Coupe de la CAF 2023 est un «cas exceptionnel» de ces dernières années qui ont connu une domination totale des clubs marocains. Depuis 2016, où le Raja de Casablanca avait été éliminé en 1/8e de finale de cette compétition, les équipes marocaines ont atteint l’étape finale de la Coupe et ont pu soulevé le titre à 4 reprises. Le journal revient sur la sortie jugée prématurée de l’AS FAR et analyse ses causes.
Al Michaal : Le Maroc, la véritable «puissance de frappe».
Les États-Unis ont vendu au Maroc 18 lance-roquettes multiples HIMARS et 112 missiles sol-sol (524 millions de dollars), d’une portée plus grande que ceux qui ont été livrés à l’Ukraine. L’amélioration des capacités militaires des FAR suscitent des craintes chez certaines voix, non plus en Algérie qui se décrit comme «une puissance de frappe», mais carrément en Espagne à en croire le journal. Ce dernier offre une lecture détaillée de la position militaire du Maroc dans son environnement régional.
Al Ousboue : Les grands «menacés».
Depuis le jour où l’ex-ministre Mohamed Moubdii a été arrêté, les pronostics s’enchainent sur la possibilité de l’interpellation d’autres grands noms de la scène politique poursuivis pour des accusations de corruption et de dilapidation de deniers publics. Ainsi, les noms de Khalid Alioua (autorisé à sortir exceptionnellement de prison pour assister aux funérailles de sa mère mais sans y revenir selon le journal), d’Abdellatif Abdouh, Abdennabi Labioui ou encore Omar Hjira, reviennent dans les discussions à cause de leurs soucis avec la justice.
Al Ayam : Le royaume en colère contre les USA ? Une crise silencieuse et des rapports dérangeants : le journal essaie de déceler la vérité autour des informations faisant part de la colère du royaume contre son allié, les États-Unis, qui l’aurait «laissé tomber». 28 mois se sont écoulés après la reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara, une période suffisante pour évaluer les gains et les pertes tirées par le Maroc de cette position historique dans le sillage d’un accord historique qui a inclut Tel Aviv. Selon le journal, le retard des États-Unis dans la mise en œuvre de ses engagements dérange à Rabat.
Al Watan Al Ane : Qui a troué le budget du Maroc? Dans de précédentes déclarations, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué que le budget national était «troué» et que ce dernier ne pouvait pas répondre à toutes les attentes. Ceci voudrait dire que le pays disposerait de ressources limités, mais il n’en est rien selon le journal qui estiment que les pratiques frauduleuses de certains responsables et politiciens, friands de deniers publics, ont provoqués des trous significatifs dans le budget.
Al Alam Al Ousboui : Le Maroc, acteur principal dans la lutte contre le terrorisme. Le Caire vient d’abriter les travaux de la 21e session de la commission de coordination du Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Une délégation marocaine y a pris part. Le Maroc a transféré la présidence du Forum à l’Egypte au début de ses travaux. Le royaume a coprésidé ce Forum durant trois éditions consécutives, et ce, de 2015 à 2023. Le journal revient sur les rôles du royaume dans ce mécanisme international.