La presse arabophone du vendredi 5 mai 2023
Al Ahdath Al Maghribia : Nouvel An Amazigh : merci Sa Majesté.
Le Nouvel An Amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année, est désormais un jour férié payé. La bonne nouvelle, annoncée par un communiqué du Cabinet Royal, était très attendue par cette composante principale de la société marocaine. Associations, organismes Amazighs et citoyens ont hautement salué cette décision royale, une décision historique qui célèbre l’identité, la terre et l’ancestralité.
Al Akhbar : Intérieur : de la rigueur dans le contrôle des communes. Abdelouafi Laftit a donné ses instructions aux walis et gouverneurs pour activer, avec la plus grande rigueur, la procédure de la destitution administrative envers les conseillers et les présidents de communes territoriales, quelque soit leur couleur partisane, si leur implication dans des infractions ou erreurs graves dans la gestion des affaires communales et avérées. Selon le journal, plusieurs communes seraient dans le viseur des services de l’Intérieur dont Safi, Khémisset, Fès, Tanger et Bouznika.
Bayane Al Yaoum : Irrigation localisée : 44% des objectifs de Génération Green atteints. En marge du SIAM 2023 en cours actuellement à Meknès, une conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire a accaparé l’attention de par la qualité des participants et les informations livrées sur l’avancement de la mise en œuvre du plan Génération Green 2020-2030. Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a informé que les objectifs de ce plan en termes d’irrigation localisée ont atteint 44%, synonyme d’une surface équipée de 154.650 ha.
Al Massae : Le CESE alerte sur la détérioration des forêts. Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Ahmed Reda Chami, a alerté mardi sur la détérioration sévère du couvert végétal forestier, une détérioration qui touche près de 17.000 ha par an. Les forêts couvrent 13% de la surface du pays et se concentrent principalement dans les zones montagneuses, ces dernières abritant 7 millions de marocains (50% de la population du monde rural).
Assahraa Al Maghribia : Aïd Al-Adha : mobilisation gouvernementale pour des prix raisonnables. Le porte parle du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé jeudi que l’Exécutif est mobilisé pour que l’acquisition des moutons de l’Aïd Al-Adha se passe dans les meilleurs conditions pour les citoyens. Selon Baitas, des conditions optimales signifient que l’offre soit disponible et à des prix raisonnables. En plus des contrats-programmes pour le développement des filières agricoles, dont la filière de des viandes rouges, signés jeudi, d’autres mesures seront entreprises pour assurer la stabilité de l’offre ovine.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Arrestations en marge de l’affiche Wydad – AS FAR. Les autorités sécuritaires ont procédé à de nombreuses arrestations dans les rangs des supporters de l’AS FAR. Une interdiction de déplacement a été imposée aux visiteurs au titre du match Wydad – AS FAR tenu mercredi, mais les supporters du club de Rabat ont voulu défier cette décision. Les barrages sécuritaires ont pu intercepter de nombreux supporters dont certains étaient équipés d’armes blanches et de bâtons, assure le journal.