Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 20 juin 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

5 milliards de dollar pour le Mondial | Retard de la ZLECAF : Bourita livre des explications | Décès de poissons à Dakhla : les premiers résultats des analyses | Corruption : l’ANPBM appelle à accélérer les recherches dans 18 dossiers | Chiffre d’affaires des sociétés en Afrique : le Maroc 3e | Sit-in des transporteurs routiers de marchandise

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : 5 milliards de dollars pour le Mondial.

L’organisation tripartite du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal exigera la mobilisation d’entre 16 à 20 milliards de dollars, dont la part du Maroc avoisinerait les 5 milliards de dollars. Selon une étude de Sogecapital, cette enveloppe inclut l’argent nécessaire pour la construction des stades et des infrastructures prévues, et le financement des aspects organisationnels, en considérant certaines variables comme l’inflation.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Retard de la ZLECAF : Bourita livre des explications.

Plus de 4 ans après son entrée en vigueur, la zone de libre-échange continentale africaine rencontre de nombreuses difficultés pour sa mise en œuvre. Selon le MAE marocain, Nasser Bourita, le processus de négociations propre à cet accord est dans sa troisième étape. Après l’adoption des protocoles relatifs au commerce des biens et des services, et au règlement des litiges, puis de ceux relatifs à l’investissement et aux droits de propriété intellectuelle, les négociations sont en cours autour du commerce électronique et des catégories spécifiques. Les textes seront soumis aux instances de l’UA au cours de cette année.

 

Al Akhbar : Décès de poissons à Dakhla : les premiers résultats des analyses.

L’Institut national de recherche en pêche maritime a livré ses résultats au sujet du phénomène de décès de poissons en masse au large de Dakhla. L’analyse des échantillons recueillis a montré «des conditions physiques et chimiques normales» et l’inexistence d’algues maritimes toxiques. La cause exacte des décès n’a pas été pour autant découverte et les échantillons ont été transférés à Tanger pour des analyses poussées.

 

Al Massae : Corruption : l’ANPBM appelle à accélérer les recherches dans 18 dossiers.

La Cour des comptes avait récemment annoncé que, depuis 2021, 18 dossiers concernant des actes relevant du pénal ont été déférés par le procureur général du Roi près la même cour, concernant 14 collectivités territoriales, deux institutions publiques d’enseignement supérieur, une SDL et un gestionnaire délégué du transport urbain. L’Association nationale de protection des biens publics appelle à l’accélération des recherches et investigations menées dans ces dossiers.

 


Bayane Al Yaoum : Chiffre d’affaires des sociétés en Afrique : le Maroc 3e.

Une enquête récente de McKinsey Global montre que le Maroc est classé 3e en termes de nombre de sociétés (20) ayant réalisé un chiffre d’affaires en Afrique qui dépasse le milliard de dollars. Quelque 6% des entreprises qui ont atteint ce chiffre ont leur siège au Maroc, dépassé dans ce classement par l’Afrique du Sud et l’Égypte. L’Europe, pour sa part, compte 2700 sociétés qui ont dépassé ce montant et l’Asie en compte 3300.

 

Assahraa Al Maghribia : Sit-in des transporteurs routiers de marchandise.

Les syndicats et instances représentatives des professionnels du transport routier de marchandise ont décidé de tenir, aujourd’hui mardi, un sit-in devant le siège du ministère du Transport et de la Logistique, et ce, en protestation contre le retard de la mise en œuvre des conclusions du dialogue social. Aussi, et selon ces instances, l’offre dépasse la demande et le secteur vit une anarchie à cause de la multiplicité des intervenants.

 

Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1