Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du lundi 19 juin 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
La guerre sur les pétards | « Mon mari vend des verdicts » | La BNPJ débarque à Errachidia | Une défaite « très inquiétante » des Lions de l’Atlas | Gel des biens de Moubdii | Changement climatique : le Maroc parmi les moins touchés en Afrique du Nord
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : La guerre sur les pétards.
Les éléments de l’Administration des Douanes effectuent des visites surprises dans les commerces de jouets pour enfants de Derb Omar (Casablanca) pour débusquer les vendeurs de pétards. Vendredi dernier, pas moins de 450.000 unités de pétards et de feux d’artifices ont été saisies. La campagne se déroule à quelques semaines des célébrations d’Achoura qui connaissent un usage fréquent des pétards par les jeunes.
Assabah : «Mon mari vend des verdicts».
La deuxième femme d’un magistrat à la Cour d’appel de Tétouan a porté plainte contre lui. Elle l’accuse d’avoir monnayé des verdicts allégés ou d’innocence prononcés en appel en faveur de certains «clients» dans, par exemple, des affaires de trafic de drogue et de falsification de documents de véhicules. L’épouse aurait même soumis des enregistrements vocaux des appels entre le juge et les accusés concernés.
Al Akhbar : La BNPJ débarque à Errachidia.
Des éléments de la BNPJ ont débarqué vendredi à la commune de Tinjdad dans la province d’Errachidia pour enquêter sur des irrégularités financières dans certains projets communaux. Ces irrégularités, qui font l’objet d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale, concernent l’emploi d’un nombre exagéré de travailleurs saisonniers et les rémunérations «transférées» à ces derniers sans justificatifs. Ces irrégularités sont survenues durant le mandat de l’ex-président de la commune et parlementaire USFP Mehdi El Alioui.
Bayane Al Yaoum : Une défaite «très inquiétante» des Lions de l’Atlas.
La sélection nationale s’est inclinée samedi à Johannesburg devant les Bafanas Bafanas (2-1). Même si ce match de qualification pour la prochaine CAN était sans véritable enjeu, les deux sélections étant qualifiées, les Lions de l’Atlas ont montré une fébrilité inquiétante en défense et une inefficacité en attaque. Ils ont échoué par ailleurs à imposer leur style de jeu durant la majeure partie de la rencontre. Regragui et son staff doivent écarter des éléments qui ont eu plusieurs chances mais qui n’ont pas prouvé leur valeur. Il leur faut travailler sur des tactiques différentes que celles du Mondial qatari.
Al Massae : Gel des biens de Moubdii.
Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné le gel des biens de Mohamed Moubdii, le président de la commune de Fqih Ben Salah poursuivi pour dilapidation de deniers public et d’autres accusations. Cette décision, qui porte aussi d’autres accusés dans cette affaire, intervient après la formulation de l’accusation de blanchiment d’argent à l’encontre du politicien et ex-ministre poursuivi en état de détention, en compagnie de sept autres personnes, et admis actuellement à la prison locale Oukacha (Casablanca).
Assahraa Al Maghribia : Changement climatique : le Maroc parmi les moins touchés en Afrique du Nord.
L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a noté que le Maroc est parmi les pays les moins affectés par les effets du changement climatique en Afrique du Nord. En dépit du fait qu’il n’a pas échappé aux répercussions de la sécheresse et de la raréfaction des précipitations, le royaume a connu un effet limité de ces phénomènes sur le rendement agricole, assure un rapport de l’organisation paru dernièrement.