Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du vendredi 16 juin 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

L’exclusion des élèves interdite à Béni Mellal-Khénifra | Ouahbi : les résultats de l’examen de décembre seront maintenus | Nouvelles conditions d’accès au cycle doctoral | Les moutons importés absents des grandes surfaces | Le Marc perd 700 médecins par an | Des opérations chirurgicales dans un salon de coiffure

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : L’exclusion des élèves interdite à Béni Mellal-Khénifra. Dans une note envoyée aux directeurs provinciaux et aux directeurs d’écoles pour limiter la déperdition scolaire, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Béni Mellal-Khénifra a invité à prendre la décision de « redoublement » systématiquement au lieu de l’exclusion des élèves en âge de scolarisation obligatoire (16 ans) durant les conseils de classe et d’orientation. Des commissions rendront aussi visite aux établissements qui connaissent des taux d’exclusion élevés, indique la note de l’AREF.

 

Assaabah : Ouahbi : les résultats de l’examen de décembre seront maintenus.

L’examen précédent du barreau (4 décembre 2022) ne sera pas annulé et ses résultats sont maintenus selon Abdellatif Ouahbi. Dans une déclaration au journal, le ministre de la Justice assure que les admis au titre de ce concours «ont gagné un droit légal que l’on ne peut leur disputer». Il déclare aussi que le mode adopté pour le prochain examen sera le même que celui d’avant, c’est-à-dire du questionnaire à choix multiples (QCM).

 

Al Akhbar : Nouvelles conditions d’accès au cycle doctoral.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a révélé des modifications dans les normes pédagogiques et scientifiques nationales du cycle doctoral. Il s’agit de l’adoption de nouveaux critères de sélection des étudiants admis à ce cycle. Ces derniers percevront des rémunérations pour se consacrer intégralement à leur thèse, et la numérisation et l’apprentissage de la langue anglaise fera partie de leur cursus.

 

Bayane Al Yaoum : Les moutons importés absents des grandes surfaces.

L’offre en moutons importés, dont le gouvernement a parlé «avec profusion», reste très faible. Le journal s’étonne de leur absence des grandes surfaces, ces dernières ayant «cédé» aux commerçants et à leurs tarifs extraordinairement hauts cette année (entre 67 et 69 DH au kilo). Les familles cherchent toujours les moutons importés, dont le prix est subventionné par l’état (57 DH au kilo) mais n’en trouvent pas, assure le quotidien.

 


Al Massae : Le Maroc perd 700 médecins par an.

Dans le temps où le Maroc mise sur la généralisation de la protection sociale, «l’hémorragie» de l’exode des médecins se poursuit. Entre 500 et 700 d’entre eux partent chaque année à l’étranger pour travailler sous d’autres cieux, ce qui représente un taux de près de 30% des nouveaux lauréats, indique un nouveau rapport de l’organisation des professeurs de médecine du secteur privé. Au royaume, ils sont près de 7,3 médecins pour chaque 10.000 personnes, ce qui reste loin de la moyenne mondiale.

 

Assahraa Al Maghribia : Des opérations chirurgicales dans un salon de coiffure.

La police enquête sur le gérant d’un salon de coiffure à Rabat, son épouse de nationalité étrangère et une employée, arrêtés suite à une plainte pour pratique illégale de la médecine et de mise en danger de la santé d’autrui. L’épouse du concerné a été interpelée en flagrant délit alors qu’elle effectuait une opération de chirurgie esthétique dans le salon de coiffure. La police a saisi 48 boites d’injections médicales de différents types et 76 autres doses d’injections périmées.

 

Mais encore

La presse arabophone du mardi 10 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Nouveau jugement dans l’affaire du trafic de nouveau-nés à Fès | Augmentation des régularisations de change avant la date limite | Le Parlement alerte sur les dégâts des crues dans le sud-est | Mobilisation massive pour la réouverture des route…

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…
Pavé parallax 1