Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 15 juin 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le MAS au cœur d’un scandale | Le ministre israélien de l’Intérieur au Maroc | Cafés : la « taxe des chansons » fait jaser | Consultation sur la santé des réfugiés et des migrants | Tanger : les autorités refusent de relever le tarif des taxis | Formation des enseignants à l’approche TaRL

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Le MAS au cœur d’un scandale.

Les joueurs du Moghreb de Fès ont dû cotiser entre eux mardi pour faire le plein du bus de l’équipe (3500 DH) qui devait les transporter à Mohammedia pour affronter le SCCM local le lendemain. Laissés pour compte, ils ont aussi payé de leurs poches le petit-déjeuner, puis le diner à leur arrivée à destination. Les joueurs, qui n’ont rien perçu depuis des semaines, seraient en conflit ouvert avec l’administration. Certains refusent d’engager les négociations de renouvellement de contrat.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le ministre israélien de l’Intérieur au Maroc.

Le ministre israélien de l’Intérieur et de la Santé, Moshe Arbel, est attendu au Maroc aujourd’hui jeudi. Les sources du journal indiquent qu’il doit rencontrer, en deux séances distinctes, ses deux homologues marocains, Abdelouafi Laftit (Intérieur) et Khalid Aït Taleb (Santé). Cette visite, quelques jours après celle d’Amir Onaha (président de la Knesset) et de Tzachi Hanegbi (conseiller à la sécurité nationale d’Israël), intervient dans le sillage du renforcement de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines.

 

Al Akhbar : Cafés : la « taxe des chansons » fait jaser. Le Bureau Marocain des Droits d’auteur (BMDA) envoie désormais ses relances aux restaurants et aux cafés pour qu’ils s’acquittent expressément de la redevance relative aux droits d’auteur. Les factures portent les estimations des montants dus ces 4 dernières années, ce qui les rend salées. Si cette procédure est compréhensible pour les restaurateurs, pour lesquels la diffusion de musique et de spectacles est usuelle, les gérants de cafés s’en étonnent grandement. Il est connu que ces derniers ne diffusent en majorité que des matchs de football, dont ils s’acquittent des frais (abonnement à la carte) auprès des chaines de sports.

 

Bayane Al Yaoum : Consultation sur la santé des réfugiés et des migrants.

Le Maroc accueille depuis mardi, et jusqu’à aujourd’hui jeudi, les travaux de la 3ème Consultation mondiale sur la santé des réfugiés et des migrants. Cet événement, tenu à Rabat à l’initiative du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, de l’OMS, de l’OIM et du HCR, devrait être couronné par la signature de la Déclaration de Rabat. Elle visera à renforcer les engagements internationaux pour l’amélioration de la santé des migrants et réfugiés et intégrera cet axe dans les politiques publiques et les systèmes sanitaires.

 


Al Massae : Tanger : les autorités refusent de relever le tarif des taxis.

Les représentations syndicales et professionnelles des chauffeurs de taxis à Tanger ont soumis une proposition pour relever les tarifs de ces derniers au wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia. Ce dernier l’a refusé selon le journal, estimant qu’une hausse reste injustifiée car les tarifs actuels sont similaires à ceux appliqués dans les autres grandes villes, si ce n’est plus cher. La ligue de défense des droits des consommateurs à Tanger a elle aussi exprimé son refus de toute hausse qui toucherait ces tarifs.

 

Assahraa Al Maghribia : Formation des enseignants à l’approche TaRL. Quelque 11.000 enseignants bénéficient, du 5 au 22 juin, d’une formation spéciale pour améliorer leurs compétences en prévision de la rentrée prochaine. Ces cadres pédagogiques se sont portés volontaires à cette formation qui les préparera à l’application de l’approche TaRL (teaching at the right level) qui vise à assimiler les différences de compréhension entre élèves et adopter les méthodes d’apprentissage adéquates pour chacun d’eux. Cette technique sera utile particulièrement dans les cours de soutien qui concerneront, durant 4 semaines en 2023/2024, quelque 332.000 élèves.

 

Pavé parallax 1