Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 4 mai 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Cannabis, première saison officielle | Après Moubdii, un autre parlementaire MP devant la justice | L’opposition isole le PJD | L’inflation, un phénomène « produit localement » | Les prix de la viande de poulet grimpent toujours | 83.000 personnes rejoignent les rangs des chômeurs

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Cannabis, première saison officielle.

Les autorités marocaines ont entamé la mise en œuvre effective de la nouvelle réglementation autour du cannabis en distribuant, dans les trois provinces concernées par la culture de cette plante (Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate) des semences pour cette saison. Ces semences, importées de Suisse, ont été réparties sur 170 agriculteurs opérant sur 105 hectares. Quelque 500 agriculteurs seront ciblés la prochaine saison.

 

Al Akhbar : Après Moubdii, un autre parlementaire MP devant la justice.

La chambre de première instance en charge des crimes financiers à la Cour d’appel de Casablanca a tenu, mardi, une nouvelle séance dans le dossier du Conseiller à la 2e Chambre et cadre du Mouvement Populaire, El Mehdi Atmoun. Ce dernier est poursuivi en compagnie de 9 autres personnes pour détournement et dilapidation de deniers publics. Les poursuites ont été engagées après un rapport de la Cour régionale des Comptes sur la gestion des finances de la commune de Khouribga dont Atmoun était le maire.

 

Assabah : L’opposition isole le PJD.

Les grandes divergences des leaders des partis de l’opposition avec le SG du Parti de la Justice et du Développement, Abdelilah Benkirane, les ont poussé à «isole» ce parti. Ces divergences portent sur la manière de gérer les grandes questions qui accaparent l’attention de l’opinion publique et la «définition des priorités» pour faire face à la domination de la majorité. Après l’USFP qui a rompu tout lien avec le PJD suite aux critiques injustifiées de ce dernier sur la personne du premier secrétaire Driss Lachgar, voilà que le MP et le PPS tournent le dos au parti islamiste et décident de renforcer leur coopération sans l’intégrer.

 

Al Massae : L’inflation, un phénomène «produit localement».

Le mouvement «Maan» estime, dans son dernier rapport, que la libération de la crise de l’inflation que subit le Maroc ne passera que par «un grand courage politique» qui secouera les fondations des structures rentières qui prennent l’économie nationale en otage. Ces dernières accumulent les richesses en contrôlant l’offre et en usant de l’intermédiation et de différents mécanismes pour s’enrichir sur le dos des citoyens, provoquant la hausse du taux de l’inflation, estime le mouvement.

 


Bayane Al Yaoum : Les prix de la viande de poulet grimpent toujours. C’est un record sans précédent des prix de la viande de poulet au Maroc, atteignant 30 DH le kilo dans plusieurs villes. Ceci a poussé de nombreux vendeurs de poulets à fermer provisoirement leurs commerces à Casablanca, par exemple. Selon les commerçants interrogés par le journal, les prix ont pris une trajectoire ascendante depuis les dix derniers jours du Ramadan, ce qui a poussé le citoyen aux rentrées limités à boycotter carrément la viande de poulet et a infligé des pertes lourdes aux vendeurs de détail.

 

Assahraa Al Maghribia : 83.000 personnes rejoignent les rangs des chômeurs. Le journal relaie les dernières données du Haut Commissariat au Plan sur le chômage au premier trimestre de 2023, notant une hausse de 6% de ce dernier. Le nombre de personnes sans emploi est passé de 1.446.000 au T1-2022 à 1.549.000 au T1-2023. la progression est plus prononcée dans le milieu urbain (+67.000 nouveaux chômeurs) et parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (de 33,4% à 35,2%).

 

Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1