Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 14 juin 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Manipulation dans un chantier royal de relogement | Akhannouch, le PJD et les années de la « Halqa » | Réclusion à perpétuité pour un conseiller communal | 10 MMDH pour lutter contre les effets de la sécheresse | Pas de solutions face au Cap Vert | Conférence parlementaire sur Le dialogue interconfessionnel

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Manipulation dans un chantier royal de relogement.

Pour renouveler sa CIN en périmètre rural, deux certificats de résidence sont nécessaires : celui délivrée par l’autorité territoriale puis celui de la gendarmerie. Ayant réceptionné la première, un gendarme à Chellalat (Aïn Harrouda) s’est aperçu qu’elle portait l’adresse d’un douar dont les habitants sont listés pour bénéficier du relogement, alors que la personne qui l’a soumise n’y réside pas. Confronté à cette vérité, le demandeur a exigé qu’on lui restitue la somme de 7000 DH versée à un auxiliaire d’autorité pour lui réaliser le certificat ! Ceci a levé le voile sur une opération de falsification à grande échelle sur laquelle la gendarmerie a ouvert une enquête.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch, le PJD et les années de la « Halqa ».

La séance des questions orales adressées au chef du gouvernement, tenue lundi à la Chambre des Représentants, ne s’est pas passé dans le calme. Elle a connu un échange tendu après que Akhannouch ait commencé à répondre aux questions de l’opposition en puisant dans un vocabulaire critique. «Nous avons passé avec vous 10 ans de halqa (forme de théâtre traditionnel). Moi, je travaillais, je ne faisais pas la halqa», a-t-il dit en allusion aux gouvernements Benkirane et El Othmani. Le groupement du PJD a vivement protesté contre ces propos.

 

Al Akhbar : Réclusion à perpétuité pour un conseiller communal.

La chambre criminelle de première instance à la Cour d’appel de Rabat a tranché dans l’affaire de l’assassinat d’un jeune à Zaër et sa pendaison post-mortem dans la ferme d’une figure politique locale pour faire croire à un suicide, survenue en 2020. Les juges ont condamné lundi le politicien, conseiller à la commune de Sidi Bettache, son fils et le gardien de la ferme, à l’emprisonnement à perpétuité. La dernière séance a vu environ 15 témoins passer à la barre et présenter des récits en défaveur des accusés.

 

Al Massae : 10 MMDH pour lutter contre les effets de la sécheresse. Le gouvernement et les professionnels du secteur agricole ont signé mardi la convention-cadre relative au Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique. Le programme, doté d’une enveloppe de 10 MMDH, prévoit la protection du capital animal (5 MMDH pour la subvention de l’orge et des aliments pour bétail), du capital végétal (4 MMDH pour la subvention des semences et des engrais) et le renforcement des capacités de financement de la banque Crédit Agricole (1 MMDH).

 


Bayane Al Yaoum : Pas de solutions face au Cap Vert. Le match amical entre le Maroc et le Cap Vert s’est soldé sur un nul blanc, contre toute attente. Le sélectionneur national a admis ne pas avoir trouvé les solutions nécessaires malgré les changements face à une sélection adverse recroquevillée en défense mais rapide sur les contre-attaques. Le match a cependant constitué une bonne occasion pour découvrir de nouveaux joueurs et commencer à se familiariser avec les styles de jeu des autres sélections africaines à l’approche de la CAN.

 

Assahraa Al Maghribia : Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Dans son message adressé aux participants à la Conférence parlementaire sur « Le dialogue interconfessionnel : collaborer pour notre avenir commun », qui se tient du 13 au 15 juin à Marrakech, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que « le Maroc, se prévalant de son attachement singulier à l’idéal de coexistence religieuse et de modération, a été naturellement parmi les premiers pays à impulser la mise en place de mécanismes internationaux, les uns dédiés au dialogue inter-civilisationnel et les autres à la lutte contre le terrorisme, le radicalisme et l’extrémisme« , en soulignant l’importance de la coexistence et du dialogue et le ferme attachement du Maroc aux valeurs de modération et de tolérance.

 

Mais encore

La presse arabophone du 26 août 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Port de Safi : Abdelkader Aamara dans de mauvais draps », « Vol de plusieurs villas à Kenitra : la PJ met la main sur le malfaiteur », « Piratage d’appels téléphoniques : des ingénieur…

La presse arabophone du 24 août 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Les coulisses du premier conseil de gouvernement après les vacances », « Un Wali et 4 gouverneurs auraient été éjectés », « Des responsables d’établissements publics dans de mauvais …

La presse arabophone du 23 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine », « Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses », « Des responsables d’entreprises pu…

La presse arabophone du 22 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Service militaire : des candidats refusés pour toxicomanie », « Nador : Echange de coups de feu », « Espagne : le nombre des immigrants mineurs illégaux a triplé », « Nominations aux h…

La presse arabophone du 19 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Pénurie d’eau : des ministres dans de mauvais draps », « Importations de chargeurs : les comptes de plusieurs sociétés passés au crible », « Vers un changement du système des no…

La presse arabophone du 17 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le PLF 2020 placé sous le signe de l’austérité », « Taoufik Bouachrine était au CHU Ibn Rochd », « Le prochain remaniement ministériel serait le plus grand de l’histoire du …
Pavé parallax 1