Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 12 juin 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Des déchets plastiques en provenance d’Espagne | Benkirane exige la tête d’Ouahbi | Qui est derrière la crise des billets de « Donor » ? | Lait infantile : attention aux « alternatives malsaines » | Rencontre autour de l’héritage | Creusement des puits : des permis numérisés

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Qui est derrière la crise des billets de « Donor » ? Les prix des tickets pour la finale retour de la Ligue des Champions, disputée hier entre le Wydad et Al Ahly au Complexe Mohamed V (Donor), ont atteint des sommets au marché noir. Un débat a suivi la «disparition» des billets de la plateforme de vente en ligne dans un temps record, surtout que chaque acheteur a un nombre limité à 4 tickets, et qu’il doit se munir de sa CIN pour les retirer du point physique de retrait. Certains ont pu se procurer les billets en ligne mais ont été informé de «l’inexistence» de ces derniers dans le guichet indiqué. Ces pratiques, en plus d’autres comme la vente de faux-billets, menacent de transformer les stades en «bombes à retardement» lors des grands matchs.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Lait infantile : attention aux «alternatives malsaines».

Devant la hausse prononcée des prix du lait infantile (substitut du lait maternel), allant de 7% à 28% selon les marques depuis 2020, certaines familles se sont orientées vers l’achat de ces produits sur internet ou dans les surfaces commerciales au lieu des pharmacies. La Fédération marocaine des droits des consommateurs avertit ses familles des risques sanitaires encourus, ces produits étant des alternatives malsaines au lait disponible dans les officines. La Fédération appelle aussi le gouvernement à intervenir pour contrôler les prix de ces produits pour les rendre plus abordables.

 

Al Akhbar : Des déchets plastiques en provenance d’Espagne.

Une enquête réalisée par un média espagnol assure que des milliers de tonnes de déchets plastiques sont acheminées dans l’illégalité vers le Maroc et d’autres pays, et ce à partir de 141 opérations d’investigation auprès de sociétés actives dans le recyclage de ces déchets. Le journal estime que le ministère de la Transition énergétique et du développement énergétique est concerné par ce «scandale environnemental» et que le Parlement a invité la ministre Leila Benali à s’expliquer devant lui sur cette affaire.

 

Al Massae : Benkirane exige la tête d’Ouahbi.

Le SG du PJD, Abdelilah Benkirane, a dit, lors des travaux de la Commission nationale de son parti, que le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi doit présenter sa démission. Benkirane estime que les irrégularités qu’a connu le dernier examen du barreau, relevées par un organisme officiel tel que l’Institution du Médiateur, doivent pousser le ministre à assumer sa responsabilité politique, même si ce dernier n’est pas une cause directe de ces irrégularités.

 


Bayane Al Yaoum : Rencontre autour de l’héritage.
Le siège national du PPS a accueilli une rencontre autour du système de l’héritage, la première d’une série de rencontres programmées dans le cadre des discussions autour de la réforme du Code de la Famille. L’ex-secrétaire d’État, membre du bureau politique du PPS et président du Forum de la parité Charafat Afilal a estimé que la réforme du système de l’héritage est nécessaire pour la distribution des richesses de manière équitable dans la société marocaine.

 

Assahraa Al Maghribia : Creusement des puits : des permis numérisés. L’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia a présenté, samedi en marge du SIEL à Rabat, une application visant à octroyer les autorisations numériques pour le creusement des puits et d’usage du bien public hydrique. L’application a été présentée en marge d’une visite du ministre de l’Eau et de l’équipement au Salon.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « L’état d’alerte décrété pour bientôt ? », « Numéros verts autour du Covid-19 : les appels sonnent dans le vide », « Baisse notable des prix des hydrocarbures à la pompe », « Un virus informatique d’origine marocaine profite du Cov…

La presse arabophone du 16 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les autorités traquent les stocks de contrebande au nord du Maroc », « Première décision de justice rendue sur la base du Covid-19 », « Les laboratoires marocains sont-ils suffisamment équipés ? », « Fermeture des frontières, un calvaire pour les e…

La presse arabophone du 14 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « L’Administration pénitentiaire prévient la propagation du COVID-19 », « L’USFP et le RNI confirment leur rapprochement », « Les fortes hausses de prix des produits sanitaires mobilisent le gouvernement », « Une délégation parlementaire …

La presse arabophone du 13 mars 20202

Temps de lecture : 6 minutes « Le Spectre de la sécheresse plane sur le monde rural », « Carburant : Les distributeurs se dérobent de la responsabilité de fixation des prix à la pompe », « Le Maroc se dote d’un nouveau dispositif de surveillance frontalière », « Des adouls…

La presse arabophone du 12 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Un rapprochement entre le PJD et l’Istiqlal en préparation pour les législatives 2021 », « Les hommes de Hammouchi resserrent l’étau sur les réseaux de trafic de psychotropes », « Le Coronavirus à l’origine du report d’inaug…

La presse arabophone du 11 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « Le roi Mohammed VI bientôt à Londres », « Un forum économique maroco-espagnol prochainement à Madrid », « Le Maroc au 31e rang mondial pour les achats d’armes », « Le ministère de l’éducation contre les fake news », « Le secteur tourist…
Pavé parallax 1