Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du samedi 10 juin 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Les quatre vérités d’Al Jazeera | La Coupe à la maison | Le Maroc face aux « loups » | Au sein de la plus grande prison du royaume | Le défi de la liberté de la presse au Maroc | Dossier sur les prix des ovins
Temps de lecture : 4 minutes
Al Michâal : Les quatre vérités d’Al Jazeera.
Le licenciement du journaliste marocain Abdessamad Nasser par la chaine qatarie Al Jazeera, après 26 ans de bons et loyaux services, n’a pas laissé la presse marocaine indifférente. La cause en est un tweet où Nasser a défendu la dignité de la femme marocaine en réponse à des propos insultants tenus sur une chaine officielle d’Algérie, chaine que le slogan «l’opinion et l’autre opinion» a rendu célèbre. Ceci n’a pas été du goût du lobby des journalistes algériens d’Al Jazeera. Ils ont fait pression sur les dirigeants de la chaine pour obtenir la tête de Nasser, avec succès.
Al Mountakhab : La Coupe à la maison.
Le Wydad de Casablanca fait tout pour que l’histoire se répète. Les préparatifs ont été intenses cette semaine pour la finale retour de la Ligue des Champions. Dimanche au Complexe Sportif Mohamed V, les représentants du Maroc porteront leur traditionnel maillot rouge face aux égyptiens d’Al Ahly. Les premiers sont soutenus moralement par le but de Bouhra à l’aller. Les seconds ont l’avantage en termes de buts. Le journal dresse les différentes équations possibles pour ce match.
Al Ousboue : Le Maroc face aux « loups ».
La guerre diplomatique s’intensifie. Rien n’est fortuit dans cette dernière. Cette semaine, le Parlement européen a adopté une résolution accusant le Maroc d’ingérence dans les affaires des pays de l’UE, l’Algérie a gagné un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité et l’Italie a ouvert un consulat… dans les camps de Tindouf. Le Maroc se retrouve aujourd’hui dans «la vallée des loups», encerclé par certaines bêtes de la politique internationale qui veulent l’isoler de son environnement pour mieux l’attaquer.
Al Ayam : Au sein de la plus grande prison du royaume.
Six ans après l’interdiction du panier alimentaire apporté aux prisonniers par leurs familles, la sécurité est toujours aussi renforcée sur les visites à la prison locale Oukacha de Casablanca. Double contrôle d’identité, vérification de l’heure du rendez-vous, fouille à trois reprises, une longue attente pour l’achat du bon qui permettra au détenu de s’approvisionner à l’économat de la prison… C’est un parcours de combattant que traversent les visiteurs avant de rencontrer le détenu dans des chambres hautement sécurisée, un parcours emprunté par 986.000 visiteurs en 2022.
Al Alam Al Ousboui : Le défi de la liberté de la presse au Maroc.
Les observateurs sont presque unanimes : la presse marocaine traverse une phase difficile de son existence. Le journal consacre un dossier à ces problèmes dont la question de la liberté de la presse figure en tête de liste. Les intervenants (journalistes, professeurs, syndicalistes) s’intéressent aussi à la situation des journalistes professionnels, la nécessité de qualifier le secteur médiatique et de combler les lacunes dans les lois qui l’encadrent, la déontologie, les exigences de la pratique démocratique, etc.
Al Watan Al Ane : Dossier sur les prix des ovins. À trois semaines de l’Aïd, le journal dresse un tableau moins optimiste que celui des professionnels pour Aïd Al-Adha. Les petits moutons vaudraient entre 2500 DH et 3000 DH. Le gouvernement autorisera-t-il « cette aberration » ? Ceci invite à se poser des questions sur l’utilité du Plan maroc vert, dans un contexte de cherté du bétail et des aliments pour bétails , estime l’hebdo.