Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 7 juin 2023

Temps de lecture

Nouvel examen du barreau : les avocats protestent | Craintes espagnoles autour de l’accord de pêche | Haro sur les médecins falsificateurs | Sadiki : l’offre pour Aid Al Adha dépassera la demande | Tentative d’arnaque sur des ministres | Le président de la Knesset en visite au Maroc

Assabah : Tentative d’arnaque sur des ministres. L’expertise technique sur deux téléphones appartenant à une personne suspectée d’arnaque à Casablanca a prouvé que ce dernier a tenté d’arnaquer trois ministres. Ceux de la Santé, Khalid Ait Taleb, de la Solidarité, Aawatif Hayar, et de l’Agriculture, Mohamed Sadiki. Se faisant passer pour un fonctionnaire très haut placé, il aurait émis des ordres par SMS aux deux premiers pour bénéficier de facilités dans des établissements sociaux, et a exigé du dernier un mouton pour l’Aïd. Ceci a été révélé après son arrestation… au sein de la Chambre des Représentants, lorsqu’il attendait d’être reçu par le président de cette dernière, Rachid Talbi Alami.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le président de la Knesset en visite au Maroc. Le président de la Knesset, Amir Ohana, est attendu au Maroc aujourd’hui mercredi. À cette occasion, le député du parti Likoud (droite) a consacré un article qu’il a réservé au quotidien. Il y indique qu’en tant que fils de parents marocains, le royaume conserve une très grande place dans son coeur. Il a aussi assuré que depuis sa prise de responsabilité, il n’a ménagé aucun effort pour le renforcement des relations entre le Maroc et Israël.

 

Al Massae : Nouvel examen du barreau : les avocats protestent.

La décision gouvernementale d’interagir favorablement avec les recommandations de l’Institution du médiateur du royaume (préconisant l’organisation d’un nouvel examen du barreau au vu du débat que celui du 4 décembre 2022 a provoqué) irrite l’Association des barreaux du Maroc. Elle accuse le gouvernement et l’Institution de vouloir «toucher à l’indépendance du métier». L’association a aussi cité «l’incapacité des gouvernements successifs à tenir leur engagement pour la création d’une institution de formation des avocats».

 

Bayane Al Yaoum : Craintes espagnoles autour de l’accord de pêche.

L’accord de pêche Maroc–UE expire le 17 juillet prochain. L’état d’incertitude qui règne autour de son renouvellement attise les craintes des pêcheurs traditionnels andalous opérant dans les eaux marocaines. Selon la conseillère des pêches de la région d’Andalousie Carmen Crespo, 47 bateaux employant 500 membres d’équipages sont concernés. Ces derniers ont pêché plus de 1500 tonnes de poisson pendant la durée de l’accord actuel. Crespo appelle son gouvernement à exercer la pression sur la commission européenne pour le renouvellement de l’accord.

Al Akhbar : Haro sur les médecins falsificateurs. De temps à autre, la justice détecte l’usage d’un faux certificat médical dans une affaire portée devant elle. En fait, il n’est pas rare que des personnes poursuivies dans des affaires de corruption et de dilapidation de deniers publics recourent à des médecins pour leur fournir des attestations médicales leur permettant d’échapper aux convocations de la justice et aux séances de procès contre eux. L’Association marocaine de protection de l’argent public attire l’attention sur ces médecins qui facilitent la tâche aux accusés, ce qui conduit à laisser ces derniers libres et exempts de l’obligation de rendre des comptes durant de longues années.

 

Assahraa Al Maghribia : Sadiki : l’offre pour Aïd Al-Adha dépassera la demande.

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a tenu encore une fois à rassurer les marocains autour de la disponibilité des moutons en nombre suffisant dans tous les souks pour la célébration d’Aïd Al-Adha. Sadiki a assuré lundi à la Chambre des Représentants que 5,8 millions de têtes ovines ont été identifiées à ce jour, contre une demande qui ne devrait pas dépasser 5,6 millions d’ovins. Aussi, le ministre a informé que 34 souks provisoires seront créés pour l’occasion en coopération avec le ministère de l’Intérieur.