La presse arabophone du mardi 6 juin 2023
Assabah : L’Algérie se prépare à la «guerre de Septembre». Les « caporaux » d’Algérie seraient en train de rassembler « tous types d’armement » près des frontières marocaines à une fréquence sans précédent. Des sources indiquent que le chef d’État-Major algérien, Said Chengriha, a donné ses ordres pour renforcer l’arsenal militaire local en face du mur de défense marocain, et ce en prévision d’une escalade militaire prévue dès septembre prochain.
Al Ahdath Al Maghribia : Une crise gouvernementale silencieuse. Après que le bureau politique du PAM ait récemment fait allusion à une crise de communication interne dans l’alliance gouvernementale, des sources révèlent que la situation est plus tendue. Comme tous les ministres, ceux du PAM sont « entourés » de commissions techniques pour les assister dans leurs missions. Cependant, ces commissions ne répondent qu’au chef du gouvernement, ce que les ministres du PAM ne digèrent pas et considèrent comme une forme de « tutelle » incompréhensible et mal venue.
Bayane Al Yaoum : Une «petite défaite» pour le Wydad .
Les supporters du Wydad ont pu souffler après le but précieux de Saifeddine Bouhra (86e), réduisant le score à 2-1 contre Al Ahly dans la finale aller de la Ligue des Champions qui a opposé les deux clubs dimanche au Caire. Une défaite au goût de victoire, assurent les fans, les joueurs et l’entraineur du club Sven Vandenbroek. Sans verser dans l’excès de confiance, ce dernier a assuré que les chances des deux équipes pour le titre sont égales et restent intactes. Le Wydad compte sur ses supporters dans le match retour, dimanche prochain à Casablanca, pour surclasser son adversaire et signer sur un 4e sacre de la compétition.
Assahraa Al Maghribia : Coup d’envoi de l’opération Marhaba 2023.
L’édition 2023 de l’opération d’accueil estival des marocains résidant à l’Etranger, «Marhaba», a démarré lundi et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Cette année, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a aménagé 24 centres pour l’accueil et l’accompagnement des Marocains du monde durant toute la durée de l’opération. Dix-huit d’entre eux sont situés dans les ports, les aéroports et les aires de repos du royaume et six dans les ports d’Almeria, Algesiras, Motril, Sète, Marseille et Gênes.
Al Massae : Lutte contre l’engraissement illégal de moutons. À l’approche d’Aïd Al-Adha, les autorités restent alertes. Il s’agit de parer aux pratiques illégales et dangereuses dans l’élevage des moutons, comme leur engraissement par les fientes de volaille, afin qu’ils gagnent rapidement du poids et se vendent mieux, au détriment de leur santé et de celle du consommateur. La Gendarmerie Royale a mis la main, vendredi dernier à Ain Leuh (province d’Ifrane), sur une bande organisée qui s’adonne à cette pratique criminelle. Dix tonnes de fientes de volaille ont été saisies.
Al Akhbar : Solutions contre la surpopulation carcérale. Pour réduire la pression dans les établissements pénitentiaires, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire Mohamed Abdennabaoui et le président du Ministère public El Hassan Daki ont émis une circulaire autour de commissions mixtes de suivi de la détention provisoire. La circulaire appelle à la création d’une commission au niveau de chaque tribunal de première instance. Elle sera appelée à se réunir une fois par mois pour accélérer la cadence d’examen des dossiers des personnes détenues provisoirement pour que la justice se prononce dessus dans les meilleurs délais.