La presse arabophone du mercredi 3 mai 2023
Bayane Al Yaoum : Les magistrats en colère contre le ministère de la Justice.
Le Club des Magistrats du Maroc a noté «la transgression» du ministre de la Justice du principe de la séparation des pouvoirs, stipulant l’indépendance du pouvoir judiciaire de ceux exécutif et législatif. Le ministre a récemment émis des décisions qui ordonnent directement à des juges de superviser la surveillance du concours de recrutement de délégués judiciaires. Le président du Club des Magistrats estime qu’il est interdit constitutionnellement, légalement et moralement, au ministre d’adresser des ordres aux juges. Sa mission se limitant à assurer les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de l’écosystème judiciaire.
Al AHdath Al Maghribia : Maroc – Soudan : un pont aérien continu.
Le nombre de ressortissants marocains rapatriés du Soudan depuis le début des affrontements dans ce pays s’élève à 572. Depuis l’émission des Hautes Instructions Royales pour la mise en place d’un pont aérien afin d’assurer le rapatriement des citoyens marocains du Soudan, 4 avions de Royal Air Maroc ont atterri à l’aéroport de Casablanca en provenance du Soudan, dont le dernier hier mardi avec à son bord 125 personnes.
Al Akhbar : Les célébrations ternes des syndicats.
Le journal revient sur les formes de célébration de la Fête du travail lundi 1er mai par les syndicats. Des célébrations qu’il qualifie de «ternes» dans le sillage de la vague de colère populaire contre la flambée continue des prix et de la progression de l’inflation. Les manifestations organisées dans différentes villes n’ont pas rassemblé l’adhésion voulue par les centrales syndicales malgré les appels de ces dernières à l’amélioration des conditions socio-économiques et du pouvoir d’achat.
Assabah : Les « paris » du SIAM après trois ans d’absence.
La 15e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc a démarré mardi à Meknès. Aux côtés des délégations officielles de nombreux pays, les exposants sont présents en grand nombre, ces derniers capitalisant sur cet événement de grande envergure pour commercialiser leurs produits, nouer des partenariats et partager leur savoir-faire. Le Salon s’attend à une affluence massive compte-tenu des défis qu’affronte l’agriculture nationale, notamment la baisse de la pluviométrie et la hausse des coûts de production.
Al Massae : Cour des Comptes : 18 dossiers pénaux devant à la justice.
La première présidente de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui, a annoncé mardi que 198 verdicts et arrêts ont été rendus par les juridictions financières contre des responsables reconnus coupables d’infractions impliquant leur responsabilité. Le montant des amendes infligées dans ces affaires est de 8,2 MDH. S’agissant des dossiers relevant du pénal, le procureur général du Roi près la Cour des Comptes s’est saisi, depuis 2021, de 18 dossiers concernant 14 collectivités territoriales, deux institutions publiques, une SDL et une société de gestion déléguée.
Assahraa Al Maghribia : Nouveaux éléments sur le décès d’une supportrice du Raja.
Le décès de Nora, une supportrice du Raja de Casablanca, aux abords du Complexe Mohammed V continue de susciter l’intérêt à la lumière de nouveaux éléments. Une source sécuritaire a nié les informations stipulant que les autorités ont utilisé des jets d’eau pour disperser les supporters dans la zone où la supportrice est décédée. L’affaire a atteint le Parlement et le groupe de députés PPS a adressé une question à ce sujet au ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports Chakib Benmoussa.