Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du vendredi 2 juin 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Affluence record sur les tickets du WAC – Al Ahly | Décès mystérieux de poissons dans le golfe de Dakhla | Bounou, la clé du sacre européen du FC Séville | Flexibilité du dirham, une conjoncture impropice à la réforme | Hajj : demandes de baisse des prix des billets d’avion | Lutte contre les « laboratoires de la triche électronique »
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Affluence record sur les tickets du WAC – Al Ahly. La société en charge de la gestion du Complexe Mohammed V de Casablanca, «Casa Event», a lancé hier l’opération de vente en ligne des tickets du match retour de la finale de la Ligue des Champions 2023 entre le Wydad et Al Ahly (Egypte), prévu le 11 juin. Les prix varient entre 50 DH pour les zones 4, 5, 6 et 7, 200 DH pour les zones 2 et 3 et 2000 DH pour la zone 1. L’opération a été interrompue à cause d’une panne due à l’affluence massive du public et reprendra vendredi. Le Wydad, actuellement en Egypte, peaufine ses préparatifs qu’il conclura par une dernière séance d’entrainement ce samedi, 24h avant le coup d’envoi du match aller de cette finale dimanche 4 juin au Stade international du Caire.
Al Akhbar : Décès mystérieux de poissons dans le golfe de Dakhla.
Pêcheurs et acteurs environnementaux sont inquiets face à un phénomène que le golfe de Dakhla vient de connaitre pour la première fois : des quantités importantes de poissons ont été retrouvées mortes, flottant sur la surface de la mer. Cette inquiétude a été portée au Parlement à travers des questions adressées aux ministres de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, et de la Transition énergétique et du développement durable, Ghita Mezzour. Il s’agit d’obtenir des explications autour de la nature de ce phénomène mystérieux et des facteurs qui y ont conduit, surtout que la pêche reste la première source de revenus de la région.
Al Massae : Bounou, la clé du sacre européen du FC Séville.
A l’image de la presse sportive nationale et internationale, le journal a plébiscité la grande performance du gardien de l’équipe nationale Yassine Bounou lors de la finale de la Liga Europa disputée jeudi entre le FC Séville et l’AS Rome. Bounou a ravivé les souvenirs du Mondial en effectuant plusieurs arrêts décisifs en cours de match et en s’interposant sur deux tirs aux buts, ce qui lui a valu le trophée de l’homme du match. Le journal fait aussi l’éloge de l’attaquant du club andalou, Youssef En-Nesiry, qui a contribué à ce titre par ses buts décisifs lors des tours précédents.
Assahraa Al Maghribia : Flexibilité du dirham, une conjoncture impropice à la réforme.
En attendant que les doutes liés à la progression de l’inflation se dissipent, aucune avancée dans la réforme de la politique monétaire n’aura lieu. La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah, l’a encore rappelé en répondant à une question du groupe MP à la Première Chambre, ce dernier l’interrogeant sur le bilan du chantier de flexibilité du dirham. La libération complète de la monnaie nationale ne peut se dérouler dans le contexte actuel d’aggravation du déficit commercial et des pressions inflationnistes qui poursuivent leur progression, explique-t-elle.
Bayane Al Yaoum : Hajj : demandes de baisse des prix des billets d’avion.
Plusieurs personnes devant effectuer le Hajj (pèlerinage à la Mecque) cette année estiment que les prix des billets des vols programmés par la RAM à cet effet sont chers. Le PDG de la RAM, Hamid Addou, a réagi en disant que c’est la Commission Royale chargée du pèlerinage qui se charge des préparatifs du Hajj, dont la fixation des prix des billets, et non la compagnie aérienne. Addou a expliqué en commission parlementaire que les billets du Hajj ne sont pas vendus à leur prix d’origine mais que ce dernier a été réduit de 4000 DH par décision officielle, rajoutant que la RAM a programmé 33.000 sièges pour l’opération et que 50% des billets ont été distribués aux agences de voyages.
Al Ahdath Al Maghribia : Lutte contre les «laboratoires de la triche électronique».
La saison des examens du Baccalauréat a commencé. Les services de la sûreté multiplient les perquisitions chez les vendeurs d’appareils électroniques spécifiquement désignés pour aider des tricheurs qui rivalisent d’ingéniosité. Appareils de télécommunications, puces électroniques, écouteurs sans fil, batteries… le commerce de ces appareils est prolifique en cette période, d’où la vigilance de la police qui a procédé à plusieurs arrestations de vendeurs de ces accessoires pendant les deux dernières semaines.