Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 1er juin 2023

Temps de lecture

Des élus en quête de protection | Le Maroc, 3e importateur mondial de dattes | Ouahbi à l’origine de « révoltes » dans ses groupes parlementaires | Lahlimi cerne les problèmes des travailleurs de l’informel | Ces dégâts de l’industrie du tabac sur l’environnement | L’alcool frelaté cause un nouveau drame

Assabah : Des élus en quête de protection.

La «saison» des visites aux secrétaires généraux des partis politiques a commencé. Plusieurs grands élus se préparent à la sortie prochaine de nouveaux rapports des Cours régionales des Comptes en cherchant le soutien des directions des formations politiques dont ils portent les couleurs. Selon le journal, des élus influents appartenant aux partis de la majorité font face à des accusations d’enrichissement illicite et de contournement de la loi n°54-06 instituant la déclaration obligatoire de patrimoine.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc, 3e importateur mondial de dattes.

Même s’il est le 14e producteur mondial de dattes, le Maroc reste tout de même le 3e importateur de ces fruits après l’Inde et l’Egypte. L’affluence sur les dattes, surtout durant le Ramadan, est telle que la facture des importations de dattes est passées à 720 MDH en février dernier contre 415 durant le même mois de 2022. Pour couvrir la demande interne durant le mois sacré, plus de 50.000 tonnes en ont été achetées, soit l’équivalent de 40% de la production annuelle moyenne nationale.

 

Al Akhbar : Ouahbi à l’origine de «révoltes» dans ses groupes parlementaires. Les tensions montent au sein des deux groupes du Parti Authenticité et Modernité (PAM) aux Chambres des Représentants et des Conseillers. Les récentes décisions du SG du parti, Abdellatif Ouahbi, incarnées dans l’exclusion du notable sahraoui Mohamed El Joumani, le gel de l’adhésion d’autres députés et le relèvement du chef du groupe du parti à la 2e Chambre, El Khammar Mourabit, de ses fonctions, n’ont pas été du goût de tout le monde. Des députés s’étonnent des raisons du gel de l’adhésion de leurs collègues (défaut de paiement de la cotisation mensuelle au parti) et appelle à dévoiler la situation financière des comptes du parti pour s’en assurer.

 

Al Massae : Lahlimi cerne les problèmes des travailleurs de l’informel. Les personnes actives dans le secteur informel travaillent, en moyenne annuelle, 145 heures de plus que les employés du secteur formel, a indiqué le Haut-Commissaire au Plan Ahmed Lahlimi. Lors de la présentation du Compte satellite de l’emploi mardi à Rabat, Lahlimi a informé que les premiers touchent en moyenne 5 fois moins que les seconds, assurant que la progression de l’informel aboutit à des écarts manifestes en ce qui concerne la durée de travail, les salaires mais aussi la productivité.

 


Bayane Al Yaoum : Ces dégâts de l’industrie du tabac sur l’environnement.

«Cultivons des aliments, pas du tabac» était le thème de la journée mondiale sans tabac, célébrée mercredi 31 mai. Les pays africains sont nombreux à cultiver cette plante dans de vastes terrains, alors que ces terres peuvent être exploitées pour produire des denrées alimentaires et contribuer à la réduction de la famine. L’empreinte carbone émise par l’industrie du tabac est 5 fois supérieur à celle du transport aérien commercial mondial, contribuant ainsi grandement au réchauffement climatique.

 

Assahraa Al Maghribia : L’alcool frelaté cause un nouveau drame. A Meknès, neuf personnes ont été retrouvées mortes mardi dans des zones distinctes de la ville. Il s’est avéré que ces décès aient été causés par la consommation d’alcool frelaté mélangé à des substances hautement toxiques. L’enquête a abouti à l’arrestation du vendeur (67 ans) et de son assistant (17 ans). La ville de Ksar El Kébir a connu un drame similaire il y a quelques mois, lorsque 19 personnes ont perdu la vie dans des circonstances similaires.