Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 30 mai 2023

Temps de lecture

La BNPJ enquête avec Badraoui | Bakkali, une nouvelle performance mondiale | City Bus accuse un cabinet d’études d’extorsion | Baisse du déficit résidentiel à 385.000 unités | Naufrage d’un bateau transportant 57 migrants clandestins | Une future ligne maritime Dakhla – Haïfa

Assabah : La BNPJ enquête avec Badraoui. L’ex-président du Raja de Casablanca, Aziz Badraoui, a été entendu par la Brigade Nationale de Police Judiciaire durant la journée qui a connu l’assemblée générale du club. Ce dernier avait été convoqué au siège de la BNPJ suite aux investigations instruites par le procureur général du Roi autour de suspicions de dilapidation de deniers publics. Des sources lient cette enquête à une plainte déposée par la section de l’AMDH à Benslimane autour de la manipulation du soutien financier de l’État destiné aux éleveurs de bovins, dont l’un d’eux était le président destitué de la commune de Bouznika, qui entretenait des liens étroits avec Badraoui.

 

Bayane Al Yaoum : Bakkali, une nouvelle performance mondiale.

Le passage du champion olympique du 3000m steeple, Soufiane Bakkali, était très attendu par le public du Meeting international Mohammed VI d’Athlétisme disputé dimanche au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. Bakkali n’a pas déçu en signant la meilleure performance de l’année dans cette course avec un chrono de 7 min 56 s 68/100. Le champion a révélé après la course qu’il espérait battre le record mondial (7 min 53 s 63/100) mais que la sortie précoce du lièvre de la course a chamboulé ses plans.

 

Al Akhbar : City Bus accuse un cabinet d’études d’extorsion.

City Bus a déposé plainte contre le propriétaire d’un cabinet d’études casablancais auquel plusieurs conseils communaux ont l’habitude de confier l’étude et la révision des contrats liés avec les gestionnaires délégués de transport urbain. Après avoir soumis les documents nécessaires au cabinet, City Bus a été surprise par des emails de ce dernier lui expliquant qu’il a été la raison d’une révision favorable du contrat la liant avec la commune d’Oujda. Il a ensuite exigé d’être récompensé pour ce «service» en affirmant que les conséquences seraient désastreuses pour les futures demandes dans le cas contraire.

 

Assahraa Al Maghribia : Baisse du déficit résidentiel à 385.000 unités.

Selon la ministre de l’Aménagement du territoire national Fatima Zahra Mansouri, le déficit résidentiel est passé d’un million d’unités en 2002 à 385.000 en 2021. Ces efforts, dus en partie à la dynamique du logement social, ont été affectés par l’avènement du covid-19 et la fin de la contractualisation avec les promoteurs dans le cadre des programmes de logements sociaux. Il est nécessaire, selon la ministre, de réfléchir collectivement à de nouveaux leviers pour développer l’offre qualitativement et quantitativement.

 


Al Massae : Naufrage d’un bateau transportant 57 migrants clandestins.

Les côtes de Sidi Ifni ont connu une nouvelle tragédie en fin de semaine. Une embarcation pneumatique utilisée dans le transport clandestin des migrants vers les Iles Canaries s’est retournée en pleine mer quelques minutes après son départ du sud de Sidi Ifni. Quelque 57 personnes étaient à son bord, dont 26 de nationalité marocaine et 31 issues de pays subsahariens. L’intervention rapide des équipes de secours a pu sauver un grand nombre de migrants, tandis que d’autres ont pu rejoindre le rivage en nageant. Un seul décès est à déplorer.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Une future ligne maritime Dakhla – Haïfa.

Après la liaison aérienne établie en mars 2022, Maroc et Israël seront désormais liés par voie maritime avec le lancement prochain d’une ligne Dakhla – Djeddah qui comporte une escale au port de Haïfa. La gestion de cette ligne sera confiée à l’opérateur israélien de transport maritime ZIM. Dans le même registre, les deux pays développent leur coopération dans ce secteur avec régularité. La ministre israélienne des transports Miri Regev a signé dimanche à Rabat trois accords de coopération avec son homologue marocain Mohamed Abdeljalil.