Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du lundi 29 mai 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Rabat : les propriétaires de cafés suspendent leur grève | Projet de loi pour l’organisation des marchés de gros | 10 MDH de faux dossiers médicaux | La FRMF ferme les stades de la CAN | Début de la saisie des biens de Moubdii | Début de la saisie des biens de Un parlementaire avertit contre une « crise de pain »
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : 10 MDH de faux dossiers médicaux.
Un réseau de falsification de dossiers médicaux, qui compte trois chirurgiens-dentistes parmi ses membres, est tombé dans les filets de la BCIJ. Depuis le début de leur activité criminelle, les membres du réseau ont réussi à extirper plus de 10 millions de dirhams à la CNSS. Ils ont soumis plus de 3.000 faux dossiers médicaux à la Caisse à des fins de remboursement, dont 800 ont été refusés par cette dernière. La prospérité de cette activité a mené les criminels à ouvrir plusieurs cliniques de soins dentaires. Ils proposaient leurs services (cachet du médecin inclus) contre 7,5% des sommes contenus dans chaque faux dossier.
Assabah : La FRMF ferme les stades de la CAN.
Après avoir recueilli des données qui prouvent que la décision d’attribuer la CAN 2025 au Maroc a été prise au sein du comité exécutif de la CAF, le Maroc a entamé ses préparatifs pour accueillir la compétition. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de fermer 6 stades pour leur mise à niveau directement après la fin de la saison actuelle du championnat. Il s’agit des Complexes sportif Moulay Abdallah et Mohammed V, et des stades de Fès, de Tanger, de Marrakech et d’Agadir, auxquels des améliorations seront apportées (équipement des salles de conférences et des couloirs menant à la pelouse, etc.).
Al Akhbar : Début de la saisie des biens de Moubdii.
La Cour d’appel de Casablanca a refusé la requête des avocats de l’ex-ministre Mohamed Moubdii, accusé de détournement et de dilapidation de deniers publics, afin qu’il soit poursuivi en état de liberté provisoire. Le procureur général du roi près cette cour a transféré le dossier de Moubdii au procureur du Roi près le tribunal correctionnel d’Ain Sebaa afin que la procédure d’enquête autour d’activités de blanchiment d’argent soit ouverte. Cette procédure permettra de scruter les sources de la fortune amassée par l’accusé depuis qu’il a assumé la présidence du conseil communal de Fqih Ben Saleh il y a plus de 30 ans. Cela permettra également de recenser les biens des accusés et de les saisir en vertu de la loi.
Al Massae : Un parlementaire avertit contre une « crise de pain ».
L’affaire, débattue dans la presse ces derniers jours, a été portée à l’attention du ministre de l’Agriculture par le chef du groupement du PJD à la Chambre des Représentants, Abdallah Bouanou. Ce dernier a ouvertement accusé le «lobby des entreprises d’aliments composés pour bétail» de s’adonner à la monopolisation du blé tendre. Ce lobby achète le blé tendre à 2,90 DH le kilo destiné aux agriculteurs, le stocke, puis le transforme en aliment pour bétail et le revend à ces mêmes agriculteurs à 5 DH le kilo. Bouanou a invité le ministre à ouvrir rapidement une enquête sur ces pratiques illégales pour parer à une éventuelle crise du pain.
Bayane Al Yaoum : Rabat : les propriétaires de cafés suspendent leur grève. Les propriétaires de cafés à Rabat ont annoncé la suspension de leur grève prévue mercredi, et ce, après une réunion tripartite qui a rassemblé les représentants de leur fédération nationale à ceux de la mairie et de la wilaya. Les doléances des propriétaires de cafés (annulation des dernières hausses fiscales) ont été discutées. Une nouvelle réunion aura lieu mercredi avec le SG de la wilaya, le maire, et le trésorier régional de la TGR.
Assahraa Al Maghribia : Projet de loi pour l’organisation des marchés de gros. En réponse à une question du groupe RNI à la Chambre des Représentants autour de l’exigence d’une réforme des marchés de gros pour fruits et légumes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a informé qu’un texte de loi pour l’organisation de l’activité de ces infrastructures est en cours de préparation. Laftit a indiqué que le réseau de marchés de gros compte 38 marchés, dont 8 non structurés.