Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 mai 2023

Temps de lecture

Les confidences de Mediane sur la cohésion gouvernementale | Focus sur les difficultés des producteurs d’œufs | Abdelkrim Ghallab, l’éternel | Le Maroc organise la CAN 2025 | Le Maroc défait l’Algérie au Sommet Arabe | Le Maroc et la route de la soie africaine

Al Ayam : Les confidences de Mediane sur la cohésion gouvernementale.

Nous ne sommes pas des militaires et la critique de l’action gouvernementale est au cœur de mon travail. Ainsi s’exprimait le chef du groupe de l’Istiqlal à la Chambre des Représentants Noureddine Mediane, assurant qu’agir ainsi ne saurait être à l’origine de tensions entre les composantes de la majorité. Député depuis 1997, ce vieux routier du Parlement explique les mécanismes d’action du gouvernement actuel, un exécutif solidaire où les ministres s’efforcent de communiqué autour de leur action en tant que collectif, alors que les ministres des gouvernements passés se limitaient à la défense de leur personne et les réalisations de leur seul département.

 

Al Michaal : Focus sur les difficultés des producteurs d’œufs.

L’hebdomadaire décrypte, à travers un entretien avec le vice-président de l’association nationale des producteurs d’œufs de consommation, Khalid Zaim, les difficultés auxquelles les producteurs d’œufs font face depuis le début du Covid. Ces derniers n’auraient profité d’aucune mesure gouvernementale pour l’amortissement des coûts de production au sein des fermes, poussant plusieurs d’entre eux à arrêter leur activité. Certains ont fait faillite à cause des dettes lourdes et d’autres ont été emprisonnés pour ne pas avoir pu les honorer. Tout ceci a réduit l’offre et poussé logiquement à la hausse des prix des œufs qu’on connait aujourd’hui.

 

Al Alam Al Ousboui : Abdelkrim Ghallab, l’éternel.

La Fondation Fikr pour le développement, la culture et les sciences, et l’Institut supérieur de l’information et de la communication, ont organisé, le 23 mai, une conférence à la mémoire d’une éminente figure du Parti de l’Istiqlal, Abdelkrim Ghallab. Né en 1919 et décédé en 2017, le défunt était l’un des pionniers du journalisme au Maroc. L’événement a réuni des chercheurs, des journalistes et des membres de la famille Ghallab pour commémorer une personnalité unique auquel le journal consacre son dossier de la semaine.

 

Al Mountakhab : Le Maroc organise la CAN 2025.

Il ne reste au comité exécutif de la CAF que de l’annoncer après les prochaines élections de renouvellement du tiers de ses membres à Cotonou prévues fin juin. La décision d’accorder l’organisation de la CAN 2025 au Maroc a été bel et bien prise, assure le journal. En effet, cette décision appartient au comité actuel, celui qui a retiré la CAN 2025 à la Guinée et celui qui a supervisé les visites de terrain dans les pays candidats à son remplacement et non à la prochaine structure élue. Patrice Motsepe avait demandé à son comité actuel de patienter jusqu’à après les élections pour annoncer la nouvelle.

 


Al Ousboue : Le Maroc défait l’Algérie au Sommet Arabe.

Le journal revient sur le 32e Sommet Arabe organisé à Djeddah le 19 mai. La présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky à ce Sommet a été une véritable épine dans le pied de certains régimes alliés de la Russie, à leur tête l’Algérie, d’où l’absence de son président. En plus de fâcher Poutine, la présence d’Abdelmajid Tebboune à ce Sommet allait lui coûter cher, estime le journal, «car il allait entendre de ses propres oreilles comment les pays arabes ont soutenu la marocanité des provinces du Sud». Trois jours après le Sommet, le MAE Ukrainien exprimait le 21 mai à Rabat le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie marocain pour les provinces du Sud.

 

Al Watan Al Ane : Le Maroc et la route de la soie africaine. Le journal appelle le Maroc à s’inspirer de la nouvelle route de la soie, projet stratégique de la Chine pour relier son économie à l’Europe, pour renforcer les liens économiques avec l’Afrique. Il invite à raviver « la route des caravanes », ces caravanes qui liaient le royaume aux autres contrées du continent, en avançant dix indicateurs économiques et politiques qui appuient la réalisation de cette initiative.