La presse arabophone du vendredi 26 mai 2023
Al Akhbar : Des chiffres records pour des projets d’investissement.
Aziz Akhannouch a présidé mercredi la première session de la Commission nationale des investissements, une entité créée en vertu de la nouvelle Charte de l’investissement. Lors de cette réunion, 21 projets de conventions et avenants, d’une enveloppe totale de 76,7 MMDH, ont été approuvés. Le secteur industriel s’accapare la part du lion avec 53,6 MMDH, soit 70% des montants alloués, suivi de l’activité de dessalement d’eau de mer (14%) et des énergies renouvelables (4%).
Al Ahdath Al Maghribia : Le gouvernement s’attaque aux «nouveaux riches».
En réaction aux informations autour de l’imposition des «célébrités» marocaines de Youtube, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a estimé, mercredi après la réunion du conseil de gouvernement, que toute activité doit être soumise aux taxes. Baitas a dit que ces mesures fiscales font l’objet d’une réflexion sérieuse et que les données relatives à ces mesures seront expliquées ultérieurement.
Assabah : Le cadeau du PAM à Ould Errachid.
Le Bureau politique Parti Authenticité et Modernité s’est réuni mercredi. Selon les sources du journal, le bureau a pris la décision d’exclure le parlementaire Mohamed Salem El Jommani de ses rangs et de geler l’adhésion de trois autres députés pour non-respect du paiement des cotisations mensuelles du parti et absence répétée au Parlement. Les sources considèrent que l’exclusion d’El Jommani aura de lourdes conséquences organisationnelles et est vue comme un cadeau à l’autre pôle de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid.
Al Massae : Communes : complexité des demandes d’autorisations sur le net. À Meknès, des citoyens se plaignent des obstacles qui leur font face lors du dépôt de demandes d’autorisations sur la plateforme numérique de la commune. Cette dernière exige des documents difficiles à fournir, ce qui entrave l’opération d’obtention des autorisations nécessaires pour certaines activités. Par exemple, les demandeurs d’autorisation pour des activités économiques simples sont sommés de fournir une copie des plans du bâtiment où l’activité va être exercée, à l’heure où certains bâtiments sont anciens et ont été construits sans plans.
Bayane Al Yaoum : Les éleveurs de moutons irrités par le soutien à l’importation. La décision gouvernementale de soutenir les importations de moutons irrite les éleveurs. Ces derniers estiment que l’exécutif devrait les appuyer financièrement, eux qui souffrent des répercussions de la sécheresse et de la hausse des coûts d’aliments pour bétails, au lieu de soutenir les importateurs. Aussi et selon les témoignages de certains éleveurs cités par le journal, la qualité des animaux importés n’arrive pas au niveau de ceux élevés au Maroc.
Assahraa Al Maghribia : Généralisation de l’enseignement de l’anglais au collège. Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a adressé une note aux directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation annonçant le début, dès la rentrée scolaire prochaine, de l’enseignement de la langue anglaise pour tous les niveaux du cycle collégial. Cette langue était jusque-là dispensée pour la 3e année de ce cycle. C’est un nouveau pas pour l’encouragement de la maitrise de cette langue considérée parmi les plus parlées au monde, estime le journal.