Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 25 mai 2023

Temps de lecture

Dernier virage dans la course à la présidence du Raja | TGV Casa – Agadir : l’Allemagne concurrence la Chine | Lutte contre les rongeurs à Rabat | 82.000 marocains victimes de l’esclavage moderne | Location des réservoirs de La Samir | Lear corporation renforce sa présence au Maroc

Assabah : Dernier virage dans la course à la présidence du Raja. À 24h de l’assemblée générale élective du Raja de Casablanca, la bataille fait rage entre les deux candidats principaux et ex-présidents du club, Mohamed Boudrika et Saïd Hasbane. Le premier a tenu une réunion mercredi avec les adhérents pour présenter son projet et les membres de sa liste, promettant de «corriger les erreurs du passé» et de mettre en œuvre un plan qui assure la stabilité financière du club. Le second s’est entretenu avec les adhérents mardi et a aussi promis la restructuration des finances du club.

 

Al Ahdath Al Maghribia : TGV Casa – Agadir : l’Allemagne concurrence la Chine.

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a signé une convention de partenariat, mardi à Berlin, avec le géant ferroviaire allemand Deutsche Bahn. Le partenariat vise à renforcer la collaboration entre les deux entités dans plusieurs volets, dont l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire marocaine (nouvelles lignes dont celles de TGV), et des performances techniques et environnementales. L’Allemagne manifeste ainsi son intérêt pour le futur marché du TGV Casablanca – Agadir. La Chine avait aussi précédemment fait part de son «grand intérêt» pour une future collaboration avec les autorités marocaines sur les projets de ligne de TGV.

 

Al Akhbar : Lutte contre les rongeurs à Rabat. Les services d’hygiène communaux à Rabat peinent à lutter contre les rats, ces rongeurs devenant de plus en plus nombreux à envahir les ruelles de la médina de la ville. Les résidents ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis de la propagation rapide de ces rongeurs. Les sources du journal assurent qu’il ne s’agit pas de nonchalance la de part de services communaux mais que leur arsenal de produits chimiques et leurs méthodes de traitement sont «dépassés» et nécessitent une mise à jour.

 

Al Massae : 82.000 marocains victimes de l’esclavage moderne.

Le Global Slavery Index 2023, indice établi par l’ONG australienne Walk Free, rapporte que près de 82.000 marocains souffrent d’une forme au moins d’ «esclavage moderne». Ce phénomène a des aspects divers dont l’exploitation au travail, l’exercice de travaux forcés, le mariage des mineurs, etc. Le nombre de personnes tombées dans l’esclavagisme moderne s’est nettement élevé ces dernières années, atteignant 50 millions à l’échelle mondiale, soit 10 millions de plus qu’il y a 5 ans.

 


Assahraa Al Maghribia : Location des réservoirs de La Samir.

L’autorisation accordée par le tribunal de commerce de Casablanca pour la signature d’un contrat de location des réservoirs de La Samir à une compagnie marocaine a ravivé les espoirs du retour de la raffinerie à une activité normale. Le syndicat national des industries du pétrole et du gaz a réitéré son appel à l’État pour encourager ce retour, compte-tenu de l’état excellent des infrastructures et du matériel de La Samir, et la manifestation d’intérêt par plus de 15 sociétés intéressées par son rachat.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Lear corporation renforce sa présence au Maroc.

L’équipementier automobile américain Lear corporation a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle usine au Maroc, à Tanger. Étalée sur 5300 m2, la nouvelle unité est la 17e de ce spécialiste des sièges automobiles et de systèmes de distribution électriques. L’usine sera opérationnelle dès le 3e trimestre de l’année en cours, emploiera 150 personnes et soutiendra la production et la livraison des commandes dans les délais impartis au vu de la haute demande sur les produits de la société.