Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du mercredi 24 mai 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Des ministres accusés de retarder des chantiers royaux | Electricité, 8 millions de marocains économes | Amrabat et Aguerd hors de la prochaine liste de Regragui | Deux avions et 23 4×4 mobilisés contre les criquets | Sondage sur la lutte contre la corruption | Rabat : appel à arrêter la transformation d’une école en hôtel
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Des ministres accusés de retarder des chantiers royaux.
Une députée du PJD a noté, lundi à la Chambre des Représentants, que 5 ministres actuels s’adonnent aux surenchères politiques en accusant leurs prédécesseurs d’avoir obstrué la réalisation des chantiers de construction de stations de dessalement d’eau de mer. La députée a accusé le gouvernement actuel de vouloir favoriser l’entreprise d’un ministre pour remporter le marché de la station de Casablanca. Des députés RNI et PI ont vivement réagit et ont accusé de nouveau les deux précédents gouvernements du PJD d’avoir négligé leur travail malgré l’existence d’une feuille de route depuis 2009.
Al Ahdath AL Maghribia : Electricité, 8 millions de marocains économes.
Le ministère de la transition énergétique et du développement durable avait annoncé en novembre dernier son intention de récompenser les citoyens qui ont réduit leur consommation d’électricité. La ministre Leila Benali a réitéré cette affirmation lundi en disant que cette récompense sera distribuée dans les prochains mois. Elle a aussi révélé que 8 millions de consommateurs finaux ont baissé leur consommation d’électricité entre novembre et décembre 2022, la demande totale ayant baissé de 800 GW/h durant cet intervalle.
Bayane Al Yaoum : Amrabat et Aguerd hors de la prochaine liste de Regragui.
Le sélectionneur Oualid Regragui pose les dernières retouches sur la liste finale des convoqués pour le rassemblement de juin des Lions de l’Atlas. La sélection affronte le Cap Vert le 12 juin à Rabat avant de se déplacer en Afrique du Sud pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 pour laquelle elle est déjà qualifiée. Regragui devra faire sans Sofyan Amrabat et Nayef Aguerd, dont les clubs disputent la finale de l’UEFA Conference League le 5 juin.
Al Akhbar : Deux avions et 23 4×4 mobilisés contre les criquets.
Dans la province de Tata et ses environs, la lutte contre l’invasion des criquets se poursuit activement. Depuis le 11 mai, 23 véhicules 4×4 sillonnent quotidiennement les différentes zones d’Oued Drâa où se concentrent ces insectes pour diffuser les pesticides nécessaires. Pas moins de 27.000 hectares de terrains à Tata, Akka et Fom Lahsan ont été traités jusque-là. Deux avions font aussi des départs réguliers de l’aéroport de Tata pour diffuser les produits phytosanitaires et maintenir les criquets loin des oasis de la province.
Al Massae : Sondage sur la lutte contre la corruption. Les résultats d’un sondage mené par l’Institut des études sociales et médiatiques sur «la confiance des jeunes marocains dans l’avenir» ont révélé que 50,5% des interrogés estiment que l’État ne s’active pas avec sérieux dans la lutte contre la corruption. 45,5% des sondés pensent que l’État prend au sérieux ses engagements mais que les résultats sont insuffisants, et seulement 3,7% des jeunes estiment que l’État lutte avec sérieux contre ce phénomène et de manière suffisante.
Assahraa Al Maghribia : Rabat : appel à arrêter la transformation d’une école en hôtel.
Les parents d’élèves inscrits dans une école de Rabat ont reçu des lettres de l’administration de cet établissement leur demandant d’inscrire leurs enfants dans d’autres écoles l’année prochaine, car l’établissement subira des travaux de maintenance et de rénovation. Il s’est révélé par la suite que la raison derrière ces lettres est la volonté de démolir cette école réputée pour l’excellence de ces services en matière d’enseignement préscolaire et d’attribuer son foncier à un groupe hôtelier pour l’édification d’un hôtel. Des parlementaires ont transmis l’inquiétude des parents d’élèves au ministre concerné, Chakib Benmoussa.