La presse arabophone du mardi 23 mai 2023
Assabah : Des documents «secrets» obstruent l’action parlementaire.
Une mission exploratoire parlementaire, présidée par Abdessamad Haiker (PJD), se penche actuellement sur les colonies de vacances. Les membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants se sont plaints du refus de certains hauts fonctionnaires du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de livrer certains documents (relatifs aux marchés publics passés) nécessaires à l’accomplissement de cette mission, sous motif de leur caractère «secret». Malgré ces obstacles, la mission s’apprête à livrer son rapport final qui y fera allusion.
Al Ahdath Al Maghribia : Le mystère du «fantôme» résolu.
Les services de la gendarmerie ont pu mettre la main sur le propriétaire du bateau pneumatique «fantôme», dont les vidéos en train d’embarquer des jeunes désireux de migrer vers l’Europe, près des plages du nord, sont devenues virales. Le propriétaire a pu être identifié après la circulation d’une vidéo récente où il réitérait la même opération près de Fnideq. Longtemps présumé comme «mécène» et «opérant à l’improviste» dans l’imaginaire de l’opinion publique, le «fantôme» préparait à l’avance ses coups. Sa destination était Sebta et il n’embarquait que les mineurs (ne pouvant pas être déportés de la ville), en contrepartie de 60.000 DH à 70.000 DH que les familles des migrants payaient.
Al Akhbar : Taroudant : 3,54 MDH de gasoil consommés en 5 mois.
Dans le Conseil de la commune de Taroudant, présidé par le ministre de la Justice et SG du PAM, Abdellatif Ouahbi, la gestion budgétaire fait l’objet de critiques virulentes de la part de l’opposition locale. Cette dernière a passé au crible les dépenses des 5 derniers mois : 3.540.000 DH pour le gasoil, 200.000 DH pour l’ameublement de la salle des réunions, 300.000 DH pour l’encre d’imprimantes, 500.000 DH pour la location de voitures… Ces montants semblent exagérés pour l’opposition qui appelle à une gestion plus rationnelle des dépenses, au respect des procédures et à une présence plus fréquence du président Ouahbi, absent de plus de 8 sessions du conseil.
Al Massae : Blé tendre, la spéculation se poursuit malgré l’interdiction.
Malgré l’interdiction notifiée par les autorités compétentes aux industriels des aliments composés pour bétail, la spéculation dans le blé tendre et son stockage dans le but de l’utiliser dans la production de ces aliments se poursuit, assurent les sources du journal. La réception par ces usines des quantités de blé tendre se fait désormais la nuit, loin des regards, comme le font les réseaux de trafic de marchandises, ce qui exige des autorités de mener des contrôles surprises.
Bayane Al Yaoum : Clôture des journées portes ouvertes de la DGSN.
Les activités des journées portes ouvertes de la DGSN se sont clôturées dimanche à Fès. Pas moins de 1.150.000 visiteurs ont fréquenté l’événement, un record comparativement à la dernière édition organisée en 2017 à Tanger et ses 515.000 visiteurs. Cette affluence puise dans l’intérêt que porte le grand public à la découverte des dernières nouveautés de la chose sécuritaire, tant au niveau des équipements comme le Bolawarp ou les services (prise en charge des victimes, technologies) et les démonstrations et simulation effectuées par les brigades de la DGSN (Cynothechnique, anti-terrorisme, intervention rapide, etc.).
Assahraa Al Maghribia : Insatisfaction des résultats du Plan Maroc Vert.
Selon une enquête récente menée par le Centre Marocain de la Citoyenneté autour du Plan Maroc Vert, quelque 89,3% des participants déclarent leur insatisfaction des retombées de ce plan. De plus, 94,2% des sondés estiment qu’il n’a pas réussi à faire baisser les prix des produits agricoles et 86,8% d’entre eux voient qu’il n’a pas pu améliorer les conditions de vie des populations du monde rural.