La presse arabophone du lundi 22 mai 2023
Bayane Al Yaoum : La menace des criquets «algériens» sur le Souss-Massa.
Une vague de criquets, venus en provenance du sud algérien selon le journal, font des ravages dans la région du Souss-Massa. Les autorités locales luttent contre ces insectes en aspergeant, à l’aide d’avions de la gendarmerie, des produits phytosanitaires sur de grandes surfaces de terres agricoles endommagées. Même en mettant fin à l’avancée des criquets, d’autres vagues suivent, venues de la même zone. Les agriculteurs sont très inquiets et les sources du journal blâment le pays voisin pour sa négligence «préméditée» de traitement de ce phénomène sur ses terres, en sachant pertinemment que ces insectes migreront au Maroc à la recherche de verdure.
Assahraa Al Maghribia : Un accueil chaleureux pour les U-17.
La Fédération Royale Marocaine de Football a organisé samedi une cérémonie à l’honneur de la sélection marocaine de football des moins de 17 ans, de retour au royaume après avoir décroché la médaille d’argent à la CAN 2023 tenue en Algérie. Les Lionceaux, qui ont été félicité par SM le Roi après la finale pour leur parcours remarquable, ont été vivement encouragés par le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, à entretenir leur esprit compétitif et à viser haut lors de la prochaine Coupe du Monde prévue en novembre.
Assabah : Soutien financier aux «partis des compétences» .
Le ministère de l’Intérieur a commencé à implémenter des conditions drastiques aux partis politiques qui veulent bénéficier du soutien financier de l’État. Il s’agit de l’impératif de renouvellement des instances partisanes suivant le principe d’alternances des élites, de l’amélioration des performances au niveau de la production législative et des politiques publiques et du recours aux compétences dans les volets idéologique et analytique. La nouvelle formule vise à promouvoir les partis capables de contribuer à la production (recherches, études, suggestions) au service de l’État et de la société.
Al Massae : Les communes et la problématique de développement.
Deux ans après les élections de 2021, les promesses de développement local formulées par les élus à la tête des différents conseils territoriaux peinent à se concrétiser. À mi-mandat, le journal constate que les élus sont perdus dans les «combats marginaux» entre les deux camps appelées communément «majorité» et «opposition». Le journal analyse les maux dont souffre la gestion de la chose locale et se plaint du manque cruel de compétences, scientifiques mais aussi éthiques, au sein des conseils territoriaux.
Al Ahdath Al Maghribia : Féminisation des délégations des Habous.
Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, a révélé que 40% des fonctionnaires de son ministère sont des femmes et qu’il n’existe aucune raison administrative ou juridique qui les empêche de pourvoir le poste de déléguée régionale des Habous. Cette déclaration vient en réponse à une question d’une députée PJD à la Chambre des Représentants. Cette dernière s’interrogeait autour de la «privation» des femmes de remplir la mission précitée. Toufiq a révélé que son ministère emploie 1.310 femmes et a assuré que les nominations dans les postes de responsabilité sont tributaires de la compétence et de l’égalité des chances.
Al Akhbar : Des soucis techniques bloquent l’octroi des visas Schengen. L’ambassade de France à Rabat a suspendu provisoirement les services de sa plateforme électronique de réception de demandes de visas. Selon les sources du journal, des problèmes techniques sont derrière cette suspension et le portail sera remis en service dans quelques jours. Cette suspension survient alors que le dépôt de demandes connait une augmentation sensible à cause de l’approche de la période estivale.