La presse arabophone (hebdos) du samedi 20 mai 2023
<!–[TEASER]–
Al Ayam : Ces rémunérations «surréalistes» des membres de conseils constitutionnels. Les membres de certains conseils instaurés par la Constitution de 2011 touchent plus que les ministres, voire plus que le chef du gouvernement lui-même. L’hebdomadaire se déclare «perdu» dans les différents chiffres des rémunérations que certains peuvent percevoir pour différentes missions et tâches au sein de la même institution. Conseil Supérieur de l’Éducation, Conseil de la Concurrence, CESE, Institution du Médiateur… Le journal fait le tour des institutions et estime que ces rémunérations sont exagérées.
Al Alam Al Ousboui : Les marocains et les selfies, «l’enfer numérique».
Des penseurs, critiques et même artistes-plasticiens ont été consultés par le journal autour des dangers des selfies, considérés comme une suite de «stade du miroir» en psychologie. Comment sommes-nous devenus des otages de l’image numérique ? Les photos sont devenues un produit surconsommé qui a perdu de son mystère dans la course pour les «likes», estiment certains intervenants. «Je prends des selfies, donc je suis», pensent d’autres.
Al Mountakhab : Chiba expose «l’écosystème».
Le sélectionneur national des U-17 Saïd Chiba a signé un parcours remarquable. Il a atteint la deuxième finale en un an avec les Lionceaux de l’Atlas (Coupe Arabe et CAN). Cet ex-international marocain et technicien doué avait pourtant souffert lors de son séjour en Botola. Dans son billet, le journaliste Mounaim Belamkadem se remémore leurs conversations personnelles et les plaintes de Chiba, démis de ses fonctions d’entraineur au RCAZ tout juste après avoir réagi à chaud, sur une défaite devant le Wydad, pensant qu’il avait perdu le match «sur des détails extra-sportifs»….
Al Ousboue : Laftit dirigera-t-il une campagne d’assainissement comme Basri ? Le journal dresse une comparaison entre la lutte contre la corruption dans les années de Driss Basri à la tête du ministère de l’Intérieur (1979-1999) et le mandat d’Abdelouafi Laftit. Le premier avait mené une campagne d’assainissement célèbre en 1996 sur ordres de feu Hassan II et avait passé au peigne fin les comptes de milliers d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs. Les multiples interventions récentes de la Justice, appuyées par les dossiers de la Cour des Comptes et les rapports de l’Intérieur, contre des politiciens et des élus supposés «inatteignables», laissent penser qu’une campagne similaire est en cours.
Al Michâal : Soufisme et IA, retour sur la visite d’Al Karkari à Chicago.
C’était une actualité qui n’a pas manqué d’attirer la curiosité : le cheikh de la Tariqa Karkariya, Mohamed Faouzi Al Karkari, a été invité par la prestigieuse Université de Chicago pour animer une conférence sur le «Soufisme vivant et l’intelligence artificielle». Soufiste éminent, activiste humanitaire et raviveur de la tradition soufiste nord-africaine, le cheikh a conversé sur les différences entre l’âme humaine et l’IA, en mettant en valeur l’importance de l’expérience et de la pratique humaine dans «l’atteinte de la vérité» au-delà du simple acte d’acquisition de l’information.
Al Watane Al Ane : Le Complexe Mohammed VI, point noir de Casablanca. Le Complexe sportif Mohammed V est devenu un mal chronique dont souffre la ville de Casablanca. Il engloutit d’énormes enveloppes budgétaires par ses réparations et ses modernisations successives mais sans résultat apparent. Le journal relate aussi des épisodes sombres qu’a connu cette infrastructure, dont plusieurs décès à l’intérieur comme à ses abords, à cause de sa gestion peu performante. Il appelle à sa fermeture définitive pour éviter d’autres maux de tête.